Est-on là pour « se vendre » ?

Pas exactement. On utilise cette expression cash pour vous signifier que vous avez un rôle à jouer, que vous devez être actif dans l’entretien. Le jury doit sentir que vous êtes là pour convaincre, à travers votre ton, votre langage, votre posture. C’est un verbe, un verbe d’action. Mais aussi pour vous dire que vous devez mettre en avant les éléments qui sont les plus pertinents dans votre CV, pour convaincre. Un entretien n’est pas un moment pour exposer la banalité, pour se dévaloriser, mais bien pour se mettre en valeur. Ce sont ces deux messages qui sont véhiculés par ce verbe pronominal, « se vendre ».

Mais pour autant, si ce verbe a une vertu pédagogique pour vous faire comprendre les deux points ci-dessus, il n’est pas exact. En tout cas, il ne doit pas faire oublier les éléments suivants :

  • Il s’agit d’une rencontre entre une offre (le jury) et une demande (vous). Si vous êtes trop à la vente, vous signifiez que vous voulez absolument entrer et vous ne laissez pas le temps au jury de se faire une idée juste. La situation est très similaire à la vôtre quand vous vous baladez dans une rue et qu’un rabatteur veut absolument vous attirer dans son restaurant et que cela vous effraie. C’est pareil. Le jury peut être effrayé et n’avoir pas le temps de s’appuyer sur des éléments concrets de votre candidature.
  • Vous devez être à l’écoute, partager avec le jury. Si vous êtes en mode « vente », vous n’allez pas échanger avec le jury, vous n’allez pas l’écouter et allez juste lui plaquer un discours.
  • Le jury ne cherche pas forcément des candidats aux hormones, infaillibles. Au contraire, il apprécie les capacités à s’évaluer honnêtement des candidats et à pointer des faiblesses.
  • Et surtout vous n’avez pas à dire que vous, « produit », êtes bien. C’est ce que fait un processus de vente… il vante le produit. Vous n’avez pas à dire que vous êtes bien; vous avez juste à exposer les points-clés de votre CV pour que le jury en déduise que vous êtes bien, un bon candidat. Grosse nuance !

Vous êtes donc là pour convaincre plus que pour vous vendre. Convaincre par des arguments, du fond et donc par une certaines sobriété sur la forme. Convaincre implique aussi d’être bon sur les attentes du jury, et entre autre qui ce concerne l’humilité, l’écoute, le relationnel. La « vente » peut vous écarter de cela.

Soyez convaincant par le fond. Dynamique sur la forme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s