Peut-on vraiment être original ?

Peut-on vraiment être original ? J’ai l’impression qu’on a tous fait la même chose…

Oui. Bien sûr que l’on peut être original. Problème : il est difficile de traiter ici de l’originalité dans l’absolu. Vous êtes souvent original au regard des autres candidats; et selon que vous êtes candidat à un BTS Informatique, Sciences Po ou une école de management, tel ou tel aspect de votre CV ou de votre personnalité sera original ou pas. Notion donc relative :

L’originalité ne tient pas seulement à la nature d’une expérience. Cela tient aussi à

  • son intensité (la pratique de la course à pied, ce n’est pas original en soi; courir 50 km par semaine est original)
  • ce que vous en racontez (être parti 2 ans faire le Tour du Monde n’est original que si vous parvenez à en extraire une matière originale; vous pourriez vous confondre en propos banals et sans intérêt). Toute expérience a priori originale n’apparaît pas originale aux yeux du jury.

La question est aussi « Doit-on être absolument original ? ».

Non. Deux raisons :

  • D’abord, quand bien même les écoles et les formations en général vantent l’originalité, elles n’en recherchent au fond pas tant que cela. Elles ont pour but de « produire » des individus formés pour intégrer des fonctions bien précises, en entreprise ou dans l’administration. Dès lors, elles cherchent d’abord des profils qui correspondent à ce qu’elles doivent mettre sur le marché. Eh oui, désolé pour le manque de romantisme ! Si le but est de former un futur comptable, à quoi bon rechercher absolument un individu original puisque ce qui est recherché est clairement identifié (rigueur, analyse) ? L’originalité fait plaisir à un jury, elle peut vous apporter des points de sympathie mais ce n’est pas ce qui est recherché en premier.
  • Ensuite, il ne faut pas entendre par originalité strictement des expériences extravagantes ou marginales. L’originalité peut tenir à l’intensité d’une expérience, à la façon dont vous en parlez, à la conjugaison de plusieurs points-clés de votre CV.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s