« Pourquoi vous plutôt que le candidat précédent ? »

Pourquoi vous plutôt que le candidat précédent ?

Ne prenez pas cette question au pied de la lettre. N’entrez surtout pas dans une comparaison avec le candidat précédent (au nom de quoi pourriez-vous le faire d’abord, puisque vous ne le connaissez pas ?). Si le jury insiste sur ce point, dites-lui aimablement que c’est son rôle de faire les comparaisons et qu’il est le seul à écouter dans des conditions égales les candidats; donc le seul compétent pour faire ce travail.

Cette question est une invitation à clarifier votre positionnement global ou à donner des arguments précis sur la valeur de votre candidature. Mais l’introduction de la comparaison dans la question vous invite à donner des arguments nettement distinctifs. Bref, il faut interpréter cette question de la façon suivante : « Qu’est-ce qu’il y a de spécifique dans votre candidature et qui donne de la valeur à celle-ci ? »

  • Soit ce sont les arguments qui vous distinguent : vous maîtrisez une langue rare, vous avez une expertise particulière, un centre d’intérêt, une qualité très précise qui a un impact sur la valeur de votre candidature.
  • Soit c’est la combinaison des arguments (qui n’ont rien de très distinctifs par rapport aux autres candidats, pris un à un) qui vous distingue : une grande compétence en mathématiques associée à un intérêt très fort pour l’art.

Pensez toujours que les arguments que vous donnez doivent avoir un sens pour votre candidature. Inutile de mettre en avant votre intérêt pour l’art ou vos qualités contemplatives si ce n’est pas un atout pour être recruté dans le programme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s