Que signifie un entretien court/long ?

La plupart des entretiens durent entre 20 et 30 minutes ; d’autres ont une durée normale de 45 minutes ou 1 heure (cas de l’ESSEC pour les classes prépa et les admissions sur titre). En sortant de votre entretien, un de vos premiers réflexes est de regarder le temps que vous avez passé avec le jury. D’évaluer, de jauger et de comparer avec les candidats précédents qui traînent encore dans les couloirs. Normal. En général, vos considérations sont les suivantes :

  • Un entretien court est plutôt mauvais signe. Logique : le jury s’est ennuyé, n’a pas voulu creuser un dossier qu’il n’a pas jugé très bon, il ne vous a pas apprécié comme personne, le contact n’est pas passé, pire il a remarqué que vous n’aviez pas votre place dans le programme.
  • Un entretien long est plutôt bon signe. Logique : vous vous êtes entendu avec le jury, il a aimé discuter avec vous, un début de connivence est né, bref le jury a fait durer le plaisir parce qu’il a apprécié ce moment avec vous.

Pourtant, dans les faits, très fréquemment :

  • Un entretien court peut être bon signe. Logique : le jury apprécie votre candidature, il s’était peut-être déjà fait un avis en lisant votre dossier (s’il l’avait en amont) et avait juste besoin de valider quelques points, votre propos était clair et limpide. Il était inutile de faire durer l’entretien, il était évident que vous étiez admis.
  • Un entretien long est plutôt mauvais signe. Logique : le jury a du mal à cerner votre candidature ou votre personnalité ; il est obligé de fouiller, de gratter, cela lui prend du temps, d’autant que vous livrez difficilement les informations ; le jury vous considère hors course mais pour faire passer le temps, il a engagé une discussion sympathique avec vous, hors sujet et qui fait dépasser le temps initial.

Il n’y a donc pas de raison de se fier à la durée effective de l’entretien. Ne tirez pas de conclusion hâtive.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s