Le trop de personnalité

Est-ce que l’on peut avoir trop de personnalité ?

Oui. Cela peut effrayer un jury. Pour plusieurs raisons :

  • D’abord parce que va se poser la question de votre insertion dans une promo, dans un groupe. Si votre personnalité est trop saillante et ne permet pas de compromis, il va y avoir tout au mieux cohabitation avec vos futurs collègues, mais pas d’entente optimale. Le jury veille à ce que l’ambiance soit bonne. J’ai vu plusieurs fois d’excellents candidats avec une personnalité très forte se faire refuser l’entrée dans un programme  de peur que cela ne ternisse l’ambiance de groupe. Plus vous postulez à des programmes de petite taille, plus cela peut être un problème; forcément, si vous êtes dilué dans une promo de 200 ou 400 personnes, la question ne se pose pas.
  • Ensuite, dans certains cas, il risque d’y avoir un grand décalage entre votre personnalité et ce qu’il vous sera permis d’exprimer dans la formation ou dans votre futur métier. C’est bien d’avoir de la personnalité, mais elle risque d’être contrariée dans le programme ou dans votre métier car ces deux-là n’en demandent pas autant. Dans certains métiers même, il vaut mieux être assez discret en terme de personnalité.
  • Puis, cela dépend aussi du contenu de cette personnalité. Des éléments de caractère personnel peuvent être incompatibles avec le programme auquel vous postulez.
  • Enfin, cela peut renvoyer le jury à sa propre médiocrité. En gros, il peut vous jalouser. C’est assez rare parce que le jury recherche les meilleurs, même si ça l’énerve à un niveau personnel. Mais cette jalousie un temps de l’entretien peut l’amener, même inconsciemment, à venir vous chercher des petites bêtes.

C’est pourquoi, pour limiter les risques :

  • Assurez-vous déjà de bien remplir les critères fondamentaux :

Ce socle vous assurera de ne pas exposer trop votre personnalité, de ne pas en faire le seul élément visible.

  • Faites que ce qui fait votre personnalité ne soit pas en opposition totale avec ce que pourrait être l’attente du jury.

Restez humble. N’en faites pas trop. Force tranquille !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s