Pourquoi ?
Un élément de sélection. Il est probable que vous ne vous distinguiez pas nettement d’autres candidats sur la base des attentes standards du jury. A remplir le critère académique, vous êtes nombreux, la totalité des personnes conviées à l’entretien; à remplir les attentes en termes de qualités standards (analyse, action, relationnel), vous êtes encore nombreux; à avoir un projet professionnel et/ou d’étude cohérent(s), vous risquez a priori d’être encore nombreux. Bref, sur ces trois critères, le jury élimine peut-être un tiers des candidats. Mais pour le reste, sur quoi se base-t-il ? Sur la personnalité. Les critères évoqués ci-dessus sont la base, vous devez les remplir; mais une fois remplis, le travail ne s’arrête pas là, il faut faire la différence. C’est la personnalité qui vous le permet. C’est l’âme de votre entretien. Les critères précédents ne sont que le socle normatif.
Une assurance-vie. Quelle que soit la formation que vous allez recevoir et quel que soit votre parcours futur, vous aurez de la valeur du fait de votre personnalité. C’est un acquis. Si vous avez des échecs par la suite, si votre formation à venir n’est pas concluante, pour aurez ce socle qui vous donnera de la valeur. C’est terriblement rassurant pour le jury car c’est un élément intangible, qui vous permettra de vous débrouiller quoiqu’il arrive. Car au-delà du fait que la personnalité donne une valeur en soi, elle dénote aussi des capacités de débrouillardise. La personnalité est la marque d’une certaine forme d’indépendance, d’auto-suffisance, de maturité. En avoir une dose est précieux.
Un accès à la personne. Dans personnalité, vous retrouvez « personne ». Un entretien de personnalité a pour but d’accéder à votre personne, à son intimité. Par opposition à la froideur d’un CV et de ses expériences. Si vous nous faites accéder à votre personnalité, vous nous donnez accès à votre individualité, (le jury ne recrute pas un collectif mais bien un individu). La personnalité est le plus souvent une marque d’existence : vous existez ! Ce n’est pas vain de dire cela. Exister veut dire que, parce que vous avez un rapport aux gens et aux choses qui vous entourent, parce que vous expérimentez, parce que vous vous investissez dans des activités, sportives, de lecture, politiques, artistiques, vous avez défini un certain rapport au monde. Il vous est propre. Oui, propre. Parce qu’en vingt années de vie, toutes ces expériences menées ou subies, accumulées, donnent une combinaison unique : votre personnalité. La personnalité est donc le résultat d’un processus d’expérimentation du monde. Elle est la preuve que vous êtes un être agissant et non une chose inerte.
Une assurance contre l’ennui. La personnalité est ce qui donne une âme à votre candidature. N’oubliez jamais que le jury est dans un exercice répétitif, vite ennuyeux. Un candidat avec de la personnalité, c’est la garantie d’avoir un échange intéressant et/ou animé.
Vous-même quand vous regardez The Voice, vous êtes excités dans les quelques secondes qui précèdent l’arrivée d’un candidat nouveau. Vous attendez le candidat exceptionnel, celui qui aura le truc qui vous fera dire « waouh ». C’est à peu près pareil ici. Nos membres de jury sont des explorateurs d’un jour. Ils rêvent de tomber sur LE candidat, celui qui déchire tout, celui dont ils se vanteront à la pause. A ce moment-là vous êtes en train de bader. C’est simple, vous ne vous sentez pas à la hauteur. Normal. Je vous parle de la psychologie des membres de jury; pas de la vôtre. Je veux juste que vous compreniez que cette posture est normale, vous en feriez autant et vous en attendez autant lorsque vous êtes vous-même jury d’un jour ou d’un soir. Etre jury, c’est guetter la bonne surprise.
Comment ?
Bien comprendre
- Le principe général : la personnalité est un supplément
La personnalité est un critère majeur de sélection pourvu que vous ayez répondu positivement aux attentes standard du jury :
- critère académique
- critère de projet
- critère des qualités
La personnalité vient en supplément. Elle ne vous dispense pas de ces éléments fondamentaux. Elle vient s’ajouter. Il faut donc que vous vous assuriez que vous répondez bien à ces critères fondamentaux. La personnalité ne se substitue pas à ces critères fondamentaux, elle ne peut en général les compenser. La personnalité viendra terminer le travail en beauté. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que beaucoup d’entretiens débutent par le projet, par les expériences professionnelles et se terminent par la partie sur laquelle la personnalité s’exprime le plus : les centres d’intérêt.
Pour que vous visualisiez :
– Un candidat qui remplit les critères fondamentaux parfaitement aura une note de 14.
– La personnalité permettra d’aller chercher des notes au delà de 16.
Dans certaines formations très sélectives comme Sciences-Po, admission post-bac, la personnalité est un supplément certes, mais un supplément qui est indispensable. Sans personnalité, vous ne pourrez être admis.
- L’exception : la personnalité peut compenser les autres critères
Je ne m’intéresse pas ici au fait de savoir si la personnalité est importante; mais à la capacité de la personnalité à compenser la faiblesse des autres critères.
– Plus vous êtes jeune, plus la personnalité peut compenser les autres critères. Le jury a du mal à se baser sur les critères fondamentaux (pas totalement perceptibles et prouvables par manque d’expérience), sur le projet (forcément en élaboration); il essaie d’évaluer le potentiel. La personnalité est un formidable marqueur de potentiel car elle donne un état de maturité à un moment donné.
– Plus la formation à laquelle vous postulez est courte et proche de votre sortie sur le marché du travail, moins la personnalité peut compenser les autres critères.
– Plus la formation à laquelle vous postulez se rapporte à un domaine créatif, plus la personnalité est en mesure de compenser le reste.
Les marqueurs de personnalité
Il y a deux choses à entendre par personnalité. La nuance peut paraître mince mais elle existe. Elle vous donne deux moyens de remplir ce critère de personnalité.
- Avoir de la personnalité = avoir du caractère, du tempérament
Attention, il ne s’agit pas de parler fort, d’avoir un sale caractère, de contredire le jury, d’être exubérant. Ce n’est pas à cette acception très « couillue » du mot caractère que l’on fait référence. Avoir du caractère peut se faire en toute discrétion, cela peut tenir à des postures de réflexion, à un humour très fin et discret. Personnalité doit être entendu ici au sens de « force ». Le jury vous sent fort, il sent que vous avez une expression, un mode opératoire qui vous sont propres, pas totalement infaillibles mais difficilement perturbables. Cela marque une maturité.
Les marqueurs de personnalité au sens de force peuvent être :
– Des prises de position très claires et argumentées
– Des postures de réflexion
– Une capacité à tenir face à la répartie voire la critique du jury
– De l’intransigeance sur ses valeurs
– De l’humour
- Avoir une personnalité = être une personne qui sort de l’ordinaire en se signalant par des traits remarquables
– Des expériences, activités originales, peu communes
Les expériences qui sortent du commun sont des ressorts importants pour la personnalité.
Exemple : 2 années de boxe parlent beaucoup plus que 15 années de danse classique sans élément saillant particulier.
L’originalité peut :
- être en soi : pratiquer la chasse aux trésors, par exemple.
- être relative aux autres candidats, au programme auquel vous postulez : faire du théâtre comique d’improvisation n’est pas un élément absolument original mais parmi d’autres candidats avec des cursus d’ingénieurs, cela dénote, par exemple.
- être non dans l’intitulé de l’expérience mais dans son développement : avoir créé une association de débats dans son établissement n’est pas totalement original (c’est déjà bien, au passage !); si dans le développement de cette expérience, on apprend que vous avez réussi à faire venir des personnalités exceptionnelles ou que vous avez fait le choix de sujets très originaux, l’expérience sera vue comme originale, par exemple.
– L’intensité des expériences
La personnalité s’acquière aussi par l’investissement que vous mettez dans vos activités et expériences.
Exemples :
- Un voyage d’un mois au Brésil, avec traversée de l’Amazonie en stop bateau/voiture pour rejoindre le Pérou, avec participation à une conférence sur le plan de préservation des zones indigènes suivi à Manaus est un marqueur de personnalité. Ce que ne sera pas le même voyage au Brésil fait de plages dans l’Etat de Rio.
- La pratique de la course automobile avec présélection pour la Formule 1, top 5 français est une expérience d’une intensité rare qui donne un avantage considérable en terme de personnalité.
Mais attention, l’intensité des expériences ne tient pas uniquement à ce que vous avez réalisé. Elle tient aussi aux discours que vous préparés. Vous avez moyen de partir d’expériences somme toute classiques et de réfléchir à des contenus très intéressants et originaux pour venir les alimenter. C’est possible avec presque toutes vos expériences. Donc, ne vous sentez pas frustrés en lisant les exemples ci-dessus, faute d’avoir fait des choses originales, vous pouvez encore dire des choses originales au jury :
- Le voyage au soleil, au Brésil. L’expérience en soi n’a rien d’original est vecteur de personnalité. En revanche, faire un focus sur l’Eglise évangéliste avec une analyse originale, évoquer un personnage que vous avez vu sur un écran télé, le plus grand styliste du Brésil, pourra apparaître original.
- La pratique du basket-ball. Après avoir expliqué votre pratique plutôt classique de ce sport, vous pouvez évoquer un joueur mal connu et pourtant exceptionnel à vos yeux, évoquer votre volonté de partir voir un match de NBA aux Etats-Unis et ce que vous faites pour etc…
– Les prises de position sur le fond
L’engagement est un puissant vecteur de personnalité. Pourvu qu’il soit argumenté.
—> Préparez des sujets d’actualité ou sur des enjeux plus généraux qui vous intéressent, sur lesquels vous êtes capable de prendre une position claire et argumentée. Au delà de la prise de position, l’originalité des sujets ou l’originalité de vos approches des sujets sont des vecteurs de personnalité. Ces sujets de discussion avec le jury sont de très bons marqueurs de personnalité qui ont le mérite d’être accessibles à tous. Si vous n’avez rien de très original dans votre CV, voici donc un excellent moyen de mettre de la personnalité dans votre CV.
Le point ultime intervient si vous parvenez à véhiculer une certaine vision du monde. Le jury sent qu’il y a chez vous, au delà du point vue circonstancié, sur un sujet précis, une vision plus générale du monde; un système de pensée, des paradigmes. Tout cela sera alimenté par des lectures par exemple.
Exemple :
Un sujet sur la crise économique en Europe n’a rien d’original. Vous ne dégagez pas beaucoup de personnalité en choisissant ce sujet et montrez plutôt que vous êtes un mouton pris dans l’actualité. Choisissez un sujet sur le modèle de développement de la Nimibie, vous percuterez plus le jury.
– L’histoire personnelle
Votre histoire personnelle peut véhiculer de la personnalité. Certains éléments ne sont pas inscrits dans votre CV, mais on une importance considérable.
Exemple :
Cet étudiant qui travaille 20 h par semaine dans la dératisation des égouts de Paris pour financer ses études.
La mort d’un parent qui vous amené à prendre en charge l’éducation de vos frères et soeurs.
Un commentaire sur “La personnalité”