Le projet

Pourquoi ?

Quand vous postulez à un programme, vous formulez la volonté de passer à une étape supérieure, à l’étape d’après. Grâce à votre dossier de candidature ou à la partie écrite, le jury a déjà mesuré votre capacité académique. Il sait donc que vous avez la capacité de suivre le programme de ce point de vue. En avoir la capacité ne dit toutefois rien sur la motivation. Et c’est ce qui est jugé ici. Précisément :

  • La cohérence. Le jury veut s’assurer que cette « étape d’après » à laquelle vous postulez s’inscrit bien dans votre parcours, que vous faites le bon choix, que votre candidature repose bien sur des éléments concrets.
  • La compréhension. Le jury ne veut pas que vous commettiez d’erreur (il n’a aucun intérêt à avoir dans ses rangs des étudiants qui abandonnent par la suite); il a à coeur de s’assurer que vous connaissez bien le programme mais aussi ses débouchés. Que vous ne fantasmez pas trop la chose.
  • Se PROJETer. Le projet, c’est tout simplement la capacité à se projeter. Et quand on signe pour 5 ans ou même 1 an, il vaut mieux être capable de se figurer ce que l’on va faire pendant ces années et à l’issue. Quand vous candidatez, vous ne candidatez pas à t0 mais à t0 pour x années. Vous l’oubliez souvent en vous concentrant sur l’admission. Mais l’admission n’est qu’un moyen et il est capital que vous raisonniez pour ces x années.

Comment ?

Le projet professionnel

Je ne détaille rien ici car un article entier est dédié au projet professionnel. Je vous y renvoie.

Quel que soit votre niveau de candidature, le projet professionnel a une place, qui va de pas grand chose à beaucoup. Lorsque vous postulez à bac+5, le projet professionnel est essentiel; ce n’est pas du tout le cas quand vous candidatez post-bac.

Les attentes du jury concernant le projet professionnel sont doubles :

  • La légitimité : le projet doit reposer sur une motivation concrète, exprimée par des expériences, des lectures, des travaux, des rencontres…
  • Sa lucidité : le projet ne peut être une abstraction approximative, fondé sur des fantasmes. Vous devez prouver au jury que les pistes que vous avancez reposent sur une connaissance la plus exacte et exhaustive possible.

Le projet d’étude

Le projet d’étude est incontournable quel que soit votre niveau de candidature :

  • Si vous êtes très jeune et loin de sortir sur le marché du travail, il est le seul véritable projet dont vous allez devoir parler, le projet professionnel étant à l’état embryonnaire à ce niveau. Autant dire que vous êtes attendu au tournant.
  • Si vous êtes très avancé dans vos études et êtes en mesure d’avoir un projet professionnel relativement clair et précis, le projet d’étude viendra en complément. Vous serez attendu sur le projet professionnel et le projet d’études.

Qu’entend-on par projet d’étude ?

  • La cohérence : le jury veut que cette formation à venir s’imbrique parfaitement dans ce que vous avez déjà réalisé. Vous devez vous projeter et imaginer quels seront précisément vos choix de cours, d’options, d’échanges, d’implications associatives…
  • La connaissance : le jury veut s’assurer que vous connaissez très bien le programme auquel vous postulez. C’est la meilleure preuve que vous vous projetez dedans.

5 commentaires sur “Le projet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s