Qui sont vraiment les jurys ?

Ce qu’il faut savoir et qu’on ne vous dit jamais :

Les membres des jurys sont briefés très rapidement. Les écoles organisent pour les plus sérieuses des réunions d’information pour les membres de jury, en amont; et toujours pour les plus sérieuses, elles redonnent quelques consignes 10 minutes avant chaque lancement de journée d’oraux. Pour avoir assisté à ces réunions, elles sont souvent très générales, n’apportent pas grand-chose aux jurys et sont suivies de toute façon par une minorité. Quant aux 10 minutes, elles servent souvent à asséner les fameux « Mettez les candidats à l’aise », « On n’est pas là pour les casser » entre deux cookies, un café et le pipi matinal. Chacun entend mais chacun est ensuite libre de faire ce qu’il veut, de toute façon.

Les membres du jury sont de qualité très variable. On s’imagine toujours en tant que candidat que les personnes qui nous jugent sont des sommités, des gens brillants. Pas du tout ! Mais alors pas du tout. Sans vouloir être méchant, les oraux rassemblent bien souvent les profs de la maison pas trop occupés, les responsables RH des entreprises partenaires, et toutes sortes d’anciens, diplômés et personnels d’entreprise manifestement pas débordés ou alors au bord du placard. J’exagère (si peu); et en même temps vous, candidats, vous exagérez tellement dans l’autre sens. C’est bon, le mythe est tombé ?

Sérieux, vous avez dit sérieux ?  Vous pensez que ce qui est en place est une machine bien huilée, que l’on vous attend de pied ferme depuis des semaines ? Détrompez-vous ! Certains membres de jury sont mobilisés dans les dernières heures ; certains remplacent (on a déjà vu le prof de sport dans le jury d’une prestigieuse école de commerce) ; certains cumulent et jouent un coup en entretien, un coup en oral de spécialité ou d’anglais ; d’autres ne viennent jamais et votre jury est composé de 2 personnes au lieu de 3.

Les membres de jury connaissent peu la formation dans ses détails. Les intervenants extérieurs la connaissent mal. Les professeurs ne la connaissent souvent que de façon partielle. Il est donc probable que votre argumentaire vis-à-vis de l’école ne percute pas le jury alors même qu’il est très pertinent, très documenté. Par exemple, il se peut que dans l’école se trouve une filière Supply chain mais que le jury ne le sache pas vraiment et donc se fie à l’idée qu’il se fait des spécialistés de l’école. A HEC par exemple, on pourrait facilement voir un membre de jury juger que Supply chain est une activité sous-calibrée pour un HEC; alors même que la formation est proposée.

Les membres du jury ne sont pas pleinement attentifs. Ce sont des humains, avec une horloge biologique, des coups de fatigue, des humeurs. Dans une journée d’entretien, il est rare d’être toujours à l’écoute. Le jury connaît des coups de mou qui peuvent vous donner un sacré désavantage. Cela va être à vous de les réveiller.

Les membres de jury n’ont pas la réponse à toutes leurs questions. Il est plus facile de poser des questions que d’y répondre.

Les membres de jury sont en mini-compet. Vous passez souvent à côté de cet aspect-là, qui vous passe au-dessus de la tête et vous avez bien raison. Pourtant, il y a bien une socio-anthropologie du groupe « jury ». Quand les membres ne se connaissent pas, les marquages de territoire sont nombreux et chaque question est un prétexte à se démarquer de son voisin, à montrer que l’on sait, que l’on a du caractère. Cet aspect socio-anthropologique est à connaître car il explique parfois des comportements étranges du jury, vu du candidat.

Je suis vachard mais dans la réalité. Et je pense que c’est important de le dire à vous, candidats, car c’est une condition première de votre SERENITE le jour J : savoir qu’en face de vous, vous n’avez ni Dieu, ni ses saints mais des personnes soumises à tout un tas de contingences, avec des intelligences, des préparations, plus ou moins grandes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s