Il n’est pas temps de vous perdre dans un propos complexe. On vous demande une image FORTE. Allez donc sur un point-clé de votre CV, celui qui selon vous est le plus marquant, le plus différenciant, le plus positionnant. Ce n’est pas forcément le plus sérieux, un stage, une expérience professionnelle, mais celui qui est le meilleur reflet, la meilleure synthèse de votre personne. Et une fois que vous avez cette expérience en tête, proposez une image, faites visualiser au jury. Le jury veut une photographie révélatrice, qui lui parle, dont très détaillée et qui lui donne la matière la plus concentrée
« Je voudrais que vous gardiez l’image d’une nageuse qui, le 15 juillet 2010, à l’âge de 15 ans, à force de semaines d’entraînement de 10 heures et plus pendant 3 ans, d’une collaboration millimétrée avec ses coéquipières et d’une technique d’une rigueur absolue, a remporté les championnats de France. »
A éviter absolument : « Je voudrais que vous gardiez l’image d’une personne motivée, pleine d’énergie, travailleuse et rigoureuse. » Il pourrait s’agir de la même personne que dans la proposition au-dessus, mais vous vous rendez compte que la force du propos est sans commune mesure !