Simplifier

Pourquoi ?

Les expériences brutes. Vos expériences sont brutes et n’ont pas forcément à être exprimées comme telles.

Le temps. Votre entretien a une durée limitée. Un propos compliqué risque de vous faire occuper inutilement l’espace sur un sujet donné. Cet espace occupé est d’autant moins d’espaces pour d’autres points-clés de votre candidature. Or, vous devez livrer un portrait complet, académique, professionnel, extra-scolaire, culturel… Vous avez besoin de temps. Vous avez 3 minutes pour parler d’une expérience. 30 secondes pour la contextualiser. Parfois, une expérience peut être si complexe, si multi-facettes, que cela prendrait trop de temps de tout donner en détail. L’attention du jury est limitée, ne l’oubliez pas !  

La compréhension du jury. Est-il utile d’entrer dans toute la complexité d’une expérience pour en tirer l’essence ? Non. Vos expériences vous sont facilement accessibles à vous; normal, ce sont les vôtres, vous les avez vécues. Mais pour les autres, certains détails n’ont pas d’importance, vont même les perdre. Vous êtes, vous, rempli de détails, d’anecdotes, de va-et-vient, parce que vous avez vécu ces expériences. Il est donc capital que vous compreniez qu’il y a un gap énorme entre vous et le jury. Vous avez sans doute vécu ces situations à table où quelqu’un commence à prendre la parole pour raconter une histoire et donne un niveau de détail tel que vous commencez à faire semblant de sourire… vous êtes perdu. L’histoire est noyée. C’est pareil avec le jury.

L’inutilité. Vous n’avez tout simplement pas besoin de livrer cette complexité pour vous faire comprendre. N’oubliez pas quand même le but de vos propos : véhiculer votre personnalité. Tous vos discours ne sont que des prétextes à révéler des éléments de personnalité. Vos discours n’étant que des moyens, ils doivent être construits en fonction de la fin : faire passer un message au jury, ni vu ni connu. La complexité de votre propos vous permettra juste d’être fidèle à ce que vous avez vécu mais pas à cet objectif de véhiculer des messages clairs.

N’est-ce pas tricher ? Je vous vois venir. Mais non, quand on simplifie, le but n’est pas de tricher. Et on ne triche pas. C’est salutaire pour le jury. C’est même une demande implicite du jury. Il veut avoir accès à des discours clairs, simples.

Au total, vous avez intérêt à simplifier votre propos. Quitte parfois à mentir sur les faits, à les arranger. Non à dessein de tromper le jury, de le berner mais bien de lui rendre accessible des faits, des situations, des pensées qui ne peuvent être exprimés de façon simple en un temps aussi court. Vous vous rendez service et vous rendez service au jury. Il n’y a donc aucune question morale ici, « bien » ou « pas bien », justement du pragmatisme ; et s’il faut encore vous convaincre, le jury approuve cette démarche.

Comment ?

Attention ! Simplifier ne veut surtout pas dire qu’il faut retirer tous les détails. Il faut uniquement se concentrer sur les détails inutiles, ceux qui n’apportent rien.

Les détails sont même précieux. C’est eux qui vont permettre au jury de visualiser. Retirer les détails vous fera tomber dans les ellipses, les propos très généraux, sans saveur. Non et non, il faut préserver les détails. La simplification ne vaut que pour l’inutile, justement pour mieux mettre en valeur des détails utiles, ceux qui emmènent le jury dans vos expériences et lui permettent de visualiser au plus près.

Exemples de détails inutiles

Vous avez fait un stage dans une entreprise pendant 2 mois, puis vous avez arrêté 1 mois et êtes revenu en stage pour encore 2 mois. Simplification —> vous avez fait un stage de 4 mois en entreprise.

Votre parcours est le suivant : Licence 1 : Sciences de gestion et économie, Licence 2 : Sciences de gestion, Licence 3 : Sciences de gestion. Simplification —> Vous avez fait 3 ans de licence de gestion. Pour un jury, cela ne changera rien (sur votre CV, vous pouvez laisser les éléments précis, on parle ici de l’entretien).

Vous avez fait une première année de médecine, puis un premier semestre de deuxième année, vous avez commencé ensuite des études de BTS pendant 6 mois (2e semestre de l’année) pour finalement aller en L1 de gestion. Simplification —> Après 2 années de médecine, vous avez commencé des études de gestion. La parenthèse BTS n’apporte rien; elle sème le trouble.

Dans vos stages, activités associatives, petits boulots, vous pouvez avoir accompli beaucoup d’actions. Pourtant, je vous conseille toujours de vous concentrer sur 2 ou 3, maximum.

Vous avez fait un stage de 6 mois en ressources humaines. Vous avez travaillé sur :

Les paies
Un plan social
Des entretiens d’embauche
Des entretiens annuels avec les salariés
Un projet d’intranet
Un projet de conférence

Il n’est pas envisageable de parler de tout. Donc sélectionnez les 3 activités principales et ne parlez que de celles-là. Sélectionnez en fonction du message que vous souhaitez faire passer; certaines activités ont plus de sens que d’autres étant donné votre projet par exemple.

La simplification arrangeante

La simplification est donc aussi un moyen d’aller dans un sens qui vous arrange. Quitte à arrondir, à lisser, autant le faire dans le bon sens.

M1 Economie et finance. Simplification —> Vous postulez en école de commerce pour faire de la finance; il n’est donc sans doute pas une bonne idée d’insister trop sur vos études de finance, qui minimiseraient l’intérêt d’une formation complémentaire. Il peut être arrangeant de dire que vous avez fait un M1 d’économie pour ne pas trop insister sur votre maîtrise de la finance, que vous venez justement chercher dans la formation.

Vous avez fait un stage de 7 semaines. Simplification —> Vous avez fait un stage de deux mois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s