Préparer une présentation efficace

Pourquoi ?

Dans 90 % des cas, les jurys vous demanderont de vous présenter pour débuter l’entretien. Certes, vous entendez souvent parler de mises en route très originales; sachez qu’elles sont rares.

Le jury ne vous connaît pas. Il aura peut-être, dans le meilleur des cas, pris connaissance de votre dossier avant que vous n’entriez. Dans une grande majorité des cas, les jurys ont été mobilisés spécialement pour les entretiens et n’ont eu aucune implication dans votre sélection. En gros, ils débarquent. Et même s’ils ne débarquent pas, partez de ce principe. Tout est à refaire à l’oral ! Donc, le jury a besoin de comprendre en 1-2 minutes qui vous êtes; c’est son appui pour ensuite poursuivre l’entretien et investiguer.

L’introduction est un moment-clé car elle va donner le ton (le jury se fait une première idée de votre candidature) et va orienter la suite de l’entretien. Autant dire que cette partie se prépare avec soin. D’autant qu’il s’agit très souvent de la seule partie à peu près certaine de l’entretien (ensuite, l’entretien prend des configurations très diverses). 

Comment ?

Si les jurys n’ont aucun scrupule à débuter l’entretien par la même rengaine, « Présentez-vous », ils peuvent s’avérer intolérants vis-à-vis d’une introduction trop formatée ou récitée. L’introduction marque le début de l’échange avec le jury. Il est donc fondamental 1. Que vous vous entraîniez à mettre du naturel dans l’énonciation de votre introduction (entraînez-vous, répétez-la une bonne quinzaine de fois, en veillant à bien utiliser les astuces de forme) 2. Que vous preniez de la distance avec le format énoncé dans l’article La structure de l’introduction. Adaptez-le à votre cas personnel, modifiez l’ordre des parties.

Trois impératifs

L’introduction doit être courte : 1 min. 30 – 2 minutes maximum. Il ne faut rien développer, juste énoncer, suggérer.

L’introduction doit énoncer tous les points-clés de votre CV. C’est un teasing, une bande-annonce. Le but est de donner au jury l’aperçu le plus complet de votre profil.

Ce n’est pas parce que vous devez être rapide que vous devez rester approximatif, évasif. Bien au contraire : il va falloir percuter et donc donner de la matière. Ne pas s’étendre. Il faut que cela soit concentré, dense.

Exemples : 

Ne pas dire « par ailleurs je fais du sport » = trop vague → « Je pratique du handball en compétition depuis 8 ans »

Ne pas dire « par ailleurs je fais de la course à pied » = trop imprécis → « Je fais de la course à pied depuis 3 ans et j’ai couru dernièrement les 20 km de Paris »

Ne pas dire « j’aime le cinéma » mais « j’aime la cinéma, particulièrement les films de mafia des années 50 mais aussi le cinéma de Scorcese »

Ne pas dire « j’ai fait partie d’une association humanitaire » mais « j’ai fait partie d’une association humanitaire dans laquelle j’ai contribué à récolter 11 000 euros et à construire une école pour 200 enfants en Bolivie ».

Par ces précisions :

  • Vous donnez envie au jury car il a là des informations précises sur lesquelles il va s’appuyer
  • Vous donnez l’image de quelqu’un de consistant
  • Vous donnez le sentiment de vouloir partager avec le jury
  • Vous vous distinguez des autres candidats. Eh oui, « faire du sport » n’est pas franchement distinctif, tout comme « aller au cinéma »

Dans l’introduction, vous ne développez donc pas les points que vous abordez. Il s’agit uniquement de 1. présenter la cohérence globale de votre candidature et de 2. tendre des perches au jury pour poursuivre l’entretien. Le propos doit être à la fois synthétique et structuré. Le tout doit tenir en 2 minutes maximum et comme cette partie comprend de nombreuses informations (non développées), il faut absolument que le propos soit structuré pour que le jury comprenne. N’hésitez pas user des mots de liaison (d’abord, ensuite, enfin ; d’une part, d’autre part). 

Conseil : attendez que l’on vous demande de vous présenter ou que l’on vous pose une première question avant de commencer à vous présenter. Ne le faites pas spontanément, vous seriez taxé de vouloir plaquer votre discours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s