« Etonnez-nous ! »

Pourquoi ?

Du banal, trop de banal. Vous parlez, vous parlez mais manifestement cela ne marque pas le jury. Il juge n’avoir pas assez de matière suffisamment saillante pour évaluer votre candidature. Cette question est alors un signal pour vous remobiliser. Certes, vous allez apporter au jury ce qu’il demande à travers cette question ; mais gardez à l’esprit, pour tout l’entretien, que le jury est dans l’attente de plus de matière… ne vous croyez pas sauvé par cette unique réponse.

Un trait de personnalité trop présent. Le jury a sans doute bien perçu un trait majeur de votre personnalité. Mais il se lasse de ne voir que celui-là. Surtout il lui semble qu’il n’a pas vu d’autres traits de personnalité qu’il aimerait pourtant voir. Par exemple, le jury a relevé votre rigueur, votre sobriété, votre solidité ; il a compris que c’était au cœur de votre personnalité. Mais il veut voir autre chose, car il estime que c’est trop monolithique : de la créativité, du lâcher-prise…

Introduire de la spontanéité. Cette injonction a le mérite de rebattre les cartes de l’entretien immédiatement ; le rythme est cassé. Dans un entretien trop maîtrisé, le jury veut mettre du non-préparé.

COMMENT ?

La question est piégeuse en cela qu’elle est souvent comprise comme une invitation à mettre de la pitrerie dans votre entretien. Etonner signifie simplement que vous devez aborder un sujet qui pourrait surprendre le jury soit :

  • Par son caractère exceptionnel dans l’absolu

Vous avez un élément vraiment exceptionnel, qui pourrait surprendre par rapport à l’attente moyenne qu’a le jury envers un candidat :

  1. Vous avez écrit 3 tomes sur la vie de Robespierre
  2. Vous avez dîné avec Leonardo Di Caprio
  3. Vous avez une quadruple nationalité…
  • Par son caractère différencié, relativement à ce qui s’est dit jusque-là dans l’entretien

Il ne s’agit pas forcément d’avoir fait quelque chose d’exceptionnel. D’ailleurs, rares sont les candidats à avoir fait des choses exceptionnelles ; et vous risqueriez de vous planter sur la question en forçant le caractère exceptionnel d’un élément de votre vie qui n’est objectivement pas exceptionnel. « Etonnez-nous » est aussi une invitation à emmener le jury dans un registre surprenant au regard de ce que vous avez évoqué jusqu’à présent. Tout simplement.

Exemples :

Vous êtes étudiante en khâgne, dans une prépa très renommée, vous avez été admissible à l’ENS et êtes passionnée par la littérature du 17e siècle. « Je suis une passionnée de jeux vidéo, particulièrement de World of Warcraft et ai même acquis une reconnaissance au niveau européen. J’y ai toujours joué 3 heures par jour, même pendant ma préparation aux concours. »

Vous êtes un étudiant plutôt timide et vous savez que vous renvoyez cette image ; vous êtes un bon élève, très sérieux. : « Je fais beaucoup de théâtre et mes meilleurs rôles ont été des rôles de femmes. »

Vous êtes un candidat avec une forte compétence commerciale, vous avez eu l’occasion de l’évoquer longuement. Le jury a donc une image très « entreprise » de vous, très professionnelle mais aussi opérationnelle, pas très intellectuelle  : « Je suis passionné par la littérature latino-américaine. »

Cette question n’est donc pas une invitation au cirque, à invoquer la femme à barbe ; dans la majorité des cas cette question n’est qu’un prétexte à placer un point-clé de votre CV ; ce ne sera juste pas n’importe lequel, un qui soit en rupture relative avec ce que vous avez dit ou présenté jusqu’à présent. Cette question n’a donc absolument rien de déroutant, elle vous invite juste à sortir un de vos points-clés préparés ; mais à être sélectif dans son choix.

Et si on me dit « Etonnez-nous ! » dès le début de l’entretien ?

Alors allez tout simplement à l’expérience/la caractéristique la plus marquante de votre candidature, à votre point-clé le plus révélateur de votre personnalité. Vous éviterez les points trop conventionnels : voyages s’ils sont classiques ; stages s’ils ne révèlent rien d’exceptionnel. Le jury veut être surpris par la révélation que va représenter le point que vous allez évoquer. Il veut vous distinguer des autres candidats d’emblée. A priori si vous commencez par cette question, vous avez affaire à un jury exigeant, qui ne veut pas perdre de temps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s