Que placer dans l’entretien et à quel moment ?

Pourquoi cette question ?

L’entretien n’a pas de déroulé-type. Inutile donc de penser à un déroulement standard, cela n’aurait pour seul effet que de vous contrarier dès lors que le schéma n’est pas celui que vous aviez prévu. Vous allez donc devoir gérer une démonstration, à configuration inconstante.

Pourtant le contenu de l’entretien est déjà connu. Ce sont les points-clés que vous avez préparés. Car ce sont ces sujets que vous avez intérêt à placer et que le jury a envie d’entendre car se sont, a priori, les plus intéressants.

Vous êtes sur un bateau, avec cap. Et il faut barrer.

Au coeur de tout : votre liste

Vous avez élaboré la liste de vos point-clés.

Vous l’avez apprise. C’est le dernier élément que vous vous remémorez avant d’entrer dans la salle.

Cette liste doit vous accompagner en filigrane toute la durée de l’entretien. Vous la connaissez tellement bien qu’elle apparaît en hologramme devant vous. Entre vous et le jury.

Et quelle que soit la question du jury, où que vous soyez dans l’entretien, vous devez vous y référer. Tout le temps. Cette liste est votre couteau suisse c’est-à-dire que :

  • dedans se trouvent tous les points qui vous donnent de la valeur, que vous devez donc introduire.
  • dedans est la solution à toutes les situations de l’entretien. Si, si ! Tout est ensuite affaire d’agilité.

Les 6 grands principes

Hiérarchiser

Tous les éléments de votre liste ne sont pas de même valeur. Certains ont plus d’importance que d’autres; ils sont prioritaires. Le temps imparti est trop court pour que vous ne fassiez pas passer certains éléments avant d’autres. Vous n’aurez pas le temps de tout placer. Donc priorité aux

  • Points-clés véhiculant les messages les plus importants pour votre candidature au regard de ce que recherche le programme. Si vous connaissez bien le programme, vous avez une intuition forte sur les éléments valorisés.
  • Points-clés les plus consistants et originaux.

Action : dans votre liste, surlignez les éléments les plus importants. Ils représentent entre un tiers et la moitié de votre liste. Lorsque vous êtes en entretien et que vous visualisez votre liste, vous devez aussi visualiser ces éléments prioritaires.

Exemple : vous postulez en admission parallèle en école de management avec un projet en marketing.

Votre liste

Stage de 3 mois chez Louis Vuitton en communication presse

Stage d’un mois chez Dimotrans en tant qu’agent d’exploitation

Stage de 2 mois chez Technip en tant qu’assistante marketing du service Achats

Vendeuse pendant 1 mois chez Décathlon

Serveuse pendant 2 mois chez Casino Cafétéria

Pratique de la flûte traversière pendant 11 ans

Association Kinshasa (projet de construction d’une salle de classe en Afrique)

Sujet d’actualité n°1

Sujet d’actualité n°2

Sujet d’actualité n°3

Sujet d’actualité n°4

Cas de marketing n°1

Cas de marketing n°2

Un enjeu du marketing (le packaging intelligent)

Tous ces éléments sont importants puisqu’ils sont dans votre liste, qui procède déjà d’une sélection. Mais si vous deviez sélectionner les plus importants, ils seraient ceux-ci :

– Stage de 3 mois chez Louis Vuitton en communication presse (votre stage le plus long, domaine connexe au marketing, possibilité de parler d’une marque forte)

– Stage de 2 mois chez Technip en tant qu’assistante marketing du service Achats (seule véritable expérience en marketing, application du marketing à un domaine original)

– Pratique de la flûte traversière pendant 11 ans (centre d’intérêt majeur, fort véhicule de personnalité)

– Association Kinshasa (projet de construction d’une salle de classe en Afrique) (investissement collectif fort, vecteur de vision du monde)

– Un enjeu du marketing (le packaging intelligent) (légitimité un peu légère de la candidature en marketing => importance de pouvoir montrer son intérêt pour le sujet à travers un sujet de réflexion).

Remarques :

Non pas que les éléments non sur-lignés ne soient pas importants et ne doivent pas être introduits, mais ils ne peuvent prendre trop de place tant que les éléments les plus importants n’ont pas été placés. C’est tout.

La hiérarchisation se fait « à la louche ». C’est un principe général. Ne vous sentez pas frustré parce que vous placez des éléments non prioritaires. Il se peut que le jury vous y invite (et il serait dommage d’apparaître agacé) ou que tout simplement vous ayez la possibilité de faire un bel enchaînement.

Hiérarchiser signifie seulement que vous devez garder les priorités en tête sur la longueur de l’entretien; des écarts sont possibles, il faut juste garder le cap.

Equilibrer

Il ne suffit pas de savoir quels sont les principaux points-clés à introduire dans l’entretien. Il faut maintenir un équilibre. Le jury cherche à valider plusieurs critères d’admission et veut des candidats complets.

En très peu de temps, le jury veut valider plusieurs critères d’admission : vos capacités d’analyse, d’action, votre leadership, votre curiosité, votre ouverture d’esprit etc. Le jury cherche des candidats complets. Vous devez donc impérativement varier les sujets de conversation pour apporter au fil de l’entretien les preuves que vous êtes le bon candidat.

Ex : vous postulez en admission parallèle en école de management; votre entretien dure 30 minutes. Vous discutez depuis 20 minutes de vos stages avec le jury. Même s’il vous reste encore un stage à placer, il est plus stratégique de placer un centre d’intérêt ou une activité associative car vous savez que le jury valorise ces éléments de personnalité.

Ex : vous parlez depuis 10 minutes de votre pratique de la voile. Sur un entretien de 30 minutes, c’est considérable. Autant de temps qui n’est pas consacré à parler de vos expériences professionnelles ou de d’autres centres d’intérêt.

Remarque :

L’équilibre est un principe général, comme la hiérarchie. Il ne faut pas hésiter à vous installer plus longuement que prévu dans un sujet majeur si vous voyez que le jury est demandeur; car il est probable que le sujet l’intéresse. Si vous êtes excellent sur un sujet, cela peut marquer le jury et vous faire gagner l’entretien (le jury aura eu un signal très fort et il se dira que vous êtes sans doute excellent dans d’autres domaines, par ricochet). Alors, au lieu de passer 3 minutes dessus, vous passerez 6, 7, 8 minutes. Mais au delà, c’est du temps pris sur d’autres points-clés majeurs.

Donc retenez que vous pouvez dépasser les temps par sujet si :

  1. le sujet est majeur
  2. le jury est demandeur
  3. cela ne concerne que 1 (ou 2 au maximum) sujet
  4. vous ne dépassez pas une certaine limite

Ne pas répéter

Autant que possible, il faut éviter d’aborder deux fois le même point-clé/sujet. Donc à vous de rechercher dans votre liste des sujets nouveaux, même si parfois la première réponse, la plus évidente, serait un point déjà abordé.

Exemple : le jury vous demande de lui prouver que vous êtes une femme d’action. Vous lui auriez bien parlé de votre emploi de vendeuse de glaces sur la plage; mais vous avez déjà utilisé ce point. D’ailleurs vous pouvez y faire référence en deux mots, mais vous devrez choisir un autre point, votre action au sein de l’association Kinshasa par exemple.

« Je pense vous avoir montré que j’étais une femme d’action par mon expérience de vente de glace sur les plages, 10 heures par jour. Mais je vais prendre un autre exemple, mon investissement au sein de l’association Kinshasa… »

Densifier/faire respirer

L’entretien est une entreprise de placement. Vous devez placer les points-clés qui vous donnent de la valeur aux yeux du jury, les développer autant que possible (vous avez préparé des discours de 3 minutes). Et autant que vous pourrez, faire des transitions d’un point vers un autre. Certes.

Mais l’entretien est avant tout un échange. Et vous ne devez pas laisser l’impression au jury que vous placez absolument. Cela doit être fait avec agilité.

N’hésitez pas à alterner des moments denses (en placement) et des moments de « relâche ». Cette relâche ne doit pas être redoutée car vous savez que, grâce à l’agilité, vous pourrez revenir à votre liste plus tard.

Exemple :

En 10 minutes d’entretien, vous avez placé 3 points-clés majeurs. Le jury va sur un terrain qui n’a rien à voir avec vos points-clés. Il ne faut pas à tout prix essayer de placer des éléments de votre liste. Lachez du lest. Vous y reviendrez dans 3 ou 4 minutes.

Scinder/ne pas scinder

Vous avez préparé des points-clés de 3 minutes, des sortes de « blocs » tout prêts. Ces blocs ont une fonction : vous permettre d’avoir un propos clair (car préparé) et dense (donc intéressant). Vous devez toujours essayer autant que possible d’exploiter un point-clé en entier et donc placer un ensemble de 3 minutes.

Mais les conditions de l’entretien peuvent vous amener à n’utiliser qu’une partie d’un point-clé préparé. Il ne faut pas hésiter à le faire si vous voyez que vous ne pourrez placer un bloc entier. Il ne faut jamais forcer. Il faut être souple. Et 1 minute prise dans un bloc de 3 minutes, c’est encore un propos clair et dense, qui a son utilité.

Attention néanmoins à ne pas éclater trop votre propos. La règle reste quand même d’essayer de développer vos points-clés en entier (3 min environ). Car à développer des petits bouts, des morceaux, vous courez deux risques :

Vous ne saurez plus à un certain moment si vous avez déjà abordé ou pas encore abordé tel point. Considérez-vous qu’un sujet a été abordé si vous en avez évoqué 1 minute sur 3 ? Ce n’est pas un problème lorsque cela arrive sur 2 ou 3 points-clés; mais lorsque cela se produit sur presque tous, vous ne pourrez vous dire : « ok, ça c’est bon, j’ai déjà évoqué (et vous rayez dans votre liste) ». Donc gros problème comptable dans la tenue de votre liste en direct !

Vous laisserez une impression très parcellaire au jury. Des petits bouts partout, pas vraiment approfondis. Ce n’est pas bon.

Ne pas faire de réponses-listes !

Allez directement sur vos points-clés ! Ne faites pas de liste ! Car la liste ne donne pas de consistance au jury, vous restez en surface. Par ailleurs, elle donne l’idée d’une accumulation d’activités; or, il faut préférer la densité.

Exemple : « Que faites-vous pendant votre temps libre ? »

NON : « Je vais au cinéma; j’aime courir aussi… je pratique le handball… »

OUI : « Mon principal centre d’intérêt est le cinéma » —> développement du point-clé cinéma.

Une fois terminé sur le cinéma, vous pourrez éventuellement dire au jury : « Je consacre aussi beaucoup de temps au handball… »

Un commentaire sur “Que placer dans l’entretien et à quel moment ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s