Le scoutisme est-il mal vu ?

Le scoutisme a la réputation d’être mal-aimé par les jurys, ce qui est loin d’être vrai. Car le scoutisme permet de mettre en évidence des expériences et des qualités d’organisation ou de management d’équipe. Si le jury s’avère taquin sur le sujet, c’est peut-être que vous avez un peu trop insisté sur « l’inculcation des valeurs » (sujet polémique parmi les sujets polémiques) ou que cette activité scoute fait écho à d’autres points de votre CV qui vous enferment dans un schéma un peu trop linéaire (activité scoute, lycée catho, arrondissement bourgeois…). Ne vous enflammez donc pas sur le sujet, c’est de bonne guerre, il n’y a pas de rejet de cette activité, bien au contraire.

Si vous ne voulez pas énerver un jury a priori pas très « scout-friendly » :

Evitez d’employer le jargon scout sans explication (« les jeannettes », « les louveteaux »);

Attention à l’aspect moral et valeurs;

Valorisez des expériences personnelles au sein des scouts. L’activité étant très couramment pratiquée, le jury entend toujours les mêmes choses. Il n’y a aucune surprise pour le jury, bien souvent que du réchauffé. Il faut que vous ayez conscience de cet aspect pour éviter d’aller chercher uniquement le banal (même problématique que pour le football, la danse… ; le jury est trop confronté aux mêmes activités). Faites un focus sur un moment précis, sur une réalisation concrète, un enfant en particulier, une mission spécifique…

Soyez concrets, valorisez les réalisations, ce que vous avez mis en œuvre. Car enfin, il ne faut pas négliger un autre point : en général on n’entre pas chez les scouts par libre volonté, mais vu l’âge moyen d’entrée dans le mouvement, par la volonté des parents. Or, je vous rappelle que le jury ne s’intéresse qu’à votre personnalité et a tendance à mettre de côté ou dévaloriser toutes les expériences dont vous n’êtes pas l’initiateur ou dans laquelle vous n’avez pas été actif.

Comment faire face à un jury agressif sur le scoutisme ?

Ne vous enflammez pas. C’est une provocation. Soit gratuite. Soit l’exagération d’une pensée du jury. Il se peut qu’il trouve que les scouts sont d’un autre temps, qu’ils portent des valeurs conservatrices… Donc rejetez dans un premier temps l’affirmation du jury, avec le plus grand calme. Mais montrez que vous prenez en compte sa préoccupation.

Vous pouvez ainsi lui rappeler que le scoutisme est un mouvement de jeunesse (fondé par le général Baden-Powell au début du 20e siècle) fondé sur le développement de l’individu, tant physique qu’intellectuel et sur des valeurs d’entraide et de respect. Il n’y a rien de conservateur là-dedans. Sont venus se greffer des mouvements religieux ou politiques sur certaines formations mais aujourd’hui la très grande majorité des mouvements scouts dans le monde sont laïques. Vous comprenez donc le sentiment du jury à ce sujet mais il ne doit pas être exagéré; vous vous retrouvez personnellement dans des valeurs d’entraide et de respect et enfin, le scoutisme vous a surtout permis d’avoir des expériences concrètes. En bref, ramenez le scoutisme à son expression la plus humble et concrète. Et ne vous écrasez pas.

Une fois détaché le scoutisme des valeurs, rien ne vous empêche de revendiquer votre propre conservatisme. Ce n’est pas une insulte que d’être conservateur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s