« Que pensez-vous du jury ? »

Philosophie de la question

En général, les candidats se confondent en embarras devant cette question. C’est vrai qu’elle est surprenante; vous ne vous attendez pas à avoir à juger ceux qui vous jugent. Et pourtant, cette question est assez fréquente et somme toute plutôt légitime. Elle dénote un souci d’équilibre : le jury veut savoir s’il a été à la hauteur, s’il n’a rien manqué, s’il n’a pas eu un comportement qui vous a empêché de mettre en avant vos expériences. Il faut prendre ce souci au sérieux donc car il peut être sincère.

Cette question peut aussi dénoter une volonté du jury de vous perturber, et plus clairement de juger votre esprit critique, votre indépendance d’esprit et surtout votre courage en situation d’enjeu et donc de stress. Il n’y a pas meilleure question pour juger de ces trois qualités car la situation est hyper intimidante.

Quand vous recevez cette question, donc :

  • Ne vous montrez pas perturbé;
  • Prenez la chose au sérieux et structurez une réponse similaire à celle sur un stage ou un centre d’intérêt.

Comment y répondre ?

Vous pouvez procéder en deux temps. Cette structuration aura déjà le mérite d’afficher le fait que vous prenez la question au sérieux et que vous vous apprêtez à faire une analyse réfléchie.

  • Le fond.

En gros, vous pouvez relever si le jury a abordé tous les grands points de votre candidature. Un entretien équilibré, sauf cas particulier, aborde le professionnel, l’extra-scolaire, la partie académique…

Si le jury a fait un focus absolu sur le professionnel, par exemple : « Vous avez beaucoup creusé sur la partie professionnelle, je pense qu’il serait intéressant que nous allions aussi sur mes activités extra-professionnelles car elles peuvent vous apprendre beaucoup sur moi. »

Si le jury a assuré un entretien équilibré : « Vous avez pris soin de solliciter tous les aspects de mon CV, j’ai eu l’occasion de parler aussi bien de mes stages que de mes activités et centres d’intérêt. Je pense donc que sur le fond, le jury a su développer un questionnement complet. »

  • La forme.

En gros, le jury peut afficher deux profils majeurs, compatibles d’ailleurs :

– Empathique, à l’écoute.

– Malin, vicieux, challengeant.

Vous pouvez trouver que le jury rempli ou pas l’une de ces deux attitudes.

« Je vous ai trouvé très emphatique. Facilitateur. Je pense que vous avez compris que j’étais plutôt timide, mais pour autant que j’avais des choses à dire et vous avez trouvé le moyen, pour moi, de ne pas être timide. Je vous remercie. »

« Je vous ai trouvé peut-être trop emphatique. J’aurais aimé plus de challenge. C’est un rythme, un ton que j’aime beaucoup et auquel je m’attendais plus et qui me permet d’aller chercher des choses qui ne viennent pas forcément spontanément. »

Pour la curiosité…Le système de pouvoirs et contre-pouvoirs dans le système politique américain s’appelle « check&balances ». En gros, tout pouvoir est contraint par un contre-pouvoir. Vous pourriez faire référence à ce système pour caractériser la question du jury : « Je connaissais le système de check&balances américain, mais je ne savais pas que je pouvais, sur le même principe, moi, candidat, vous juger aussi ! Je trouve cela bien. Allons-y ! »

Un commentaire sur “« Que pensez-vous du jury ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s