Le minimum culturel en entretien

Pourquoi ?

Un signal bien pratique. Je vous rappelle que le jury a peu de temps devant lui, qu’il est dans un exercice de pure spéculation dans lequel il parie sur tel ou tel candidat à partir de signaux qu’il perçoit. Demander à un candidat le dernier livre qu’il a lu est un moyen très rapide d’obtenir un signal sur sa curiosité, son ouverture culturelle, au monde. Ce signal est très imparfait car il est facile de dire ce que l’on veut sur un sujet aussi petit et puis il y a bien d’autres moyens de se cultiver, mais il est recherché par beaucoup de membres de jury; c’est un état de fait. En gros, vous avez une chance sur trois qu’un jury vous pose une question attestant du « minimum culturel ».

Un attachement à la culture. Vous êtes par ailleurs en France, pays où l’on attache beaucoup d’importance à la culture. Que vous cautionniez ou pas, il va falloir faire avec. Et histoire de légitimer cette démarche, pensez quand même que la culture est au fondement de votre pensée, de votre comportement. Le jury a besoin de s’assurer que vous alimentez régulièrement votre cerveau.

Les dépourvus. Parmi vous, certains ont un CV très pauvre sur la partie culturelle; le sport remplit tout l’espace. Alors, la tentation est forte pour le jury de voir si vous n’êtes pas totalement dépourvu de culture. Une question est donc très probable si, sur le papier, rien ne laisse apparaître votre rapport à la culture.

Comment ?

Préparez une réponse aux 3 questions les plus courantes :

« Quel est le dernier film que vous ayez été voir ? »

« Quel est le dernier livre que vous ayez lu ? »

« Quel est la dernière exposition à laquelle vous soyez allé ? »

A savoir !

Préparez une réponse courte (1 minute maximum). Inutile d’en mettre une tartine car vous pourrez profiter de l’occasion pour rebondir sur un autre point-clé de votre CV lié à la culture ou plus largement à vos centres d’intérêt.

Si vous avez déjà des points-clés sur le cinéma, la littérature ou l’art, inutile de préparer une réponse ici, vous l’avez déjà.

Si vous pouvez préparer une réponse aux 3 questions, tant mieux, mais ne forcez pas trop non plus, au point de rendre la chose très superficielle. Une réponse à une de ces questions peut suffire.

Je dirais que les questions les plus probables sont :

  1. Le livre (60 %)
  2. Le film (30 %)
  3. L’exposition (10 %)

A vous d’être agile lors de la réponse :

« Je vais très peu à des expositions. Je préfère lire ou aller au cinéma. »

Ne vous figez pas sur les termes précis donnés par le jury : le « dernier » livre, votre livre « culte », votre livre « de chevet »… Vous aurez préparé un livre, un point c’est tout. Si ce n’est pas le dernier lu dans les faits, eh bien faites qu’il le soit à l’oral ! Le principal est que vous parliez d’un livre. Arrangez la réalité comme cela vous arrange. Il n’y a pas ici péché mortel.

Conseils sur le contenu

N’idéalisez pas trop ce que l’on peut attendre de vous. Vous avez toujours tendance à vous dire que ce que vous lisez ou allez voir au cinéma n’est pas à la hauteur. Les films sont des « grosses productions américaines », des « blockbusters »; les livres sont « populaires »… Retenez que tant qu’à faire, puisque vous préparez, évitez de prendre des gros navets, types romans très très grand public. Puisque c’est la minute culturelle, autant jouer le jeu jusqu’au bout.

Ne croyez pas pourtant que l’on attende des trucs incroyables. Ne vous excusez pas d’aller voir des films grand public. Ne croyez pas qu’il faut s’intéresser au cinéma hongkongais des années 50 pour obtenir le salut du jury ! Il faut juste qu’il y ait un intérêt démontrable, même si cet intérêt passe par des choses « grand public ».Ce qui va compter, c’est votre propos. On peut partir d’une oeuvre banale et en tirer un contenu passionnant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s