« Si je n’ai pas d’association, ça vaut la peine que j’aille m’inscrire aux Restos du Coeur pour aider un peu ? »

Cela peut valoir la peine, mais c’est plutôt un cas extrême. Pour trois raisons :

Il n’y a pas d’impératif à avoir une activité associative en tant que telle. Les raisons pour lesquelles ce type d’activité est apprécié sont que

1. Il vous inscrit dans un collectif.

2. Il véhicule votre capacité d’action.

3. Il montre votre intérêt pour des sujets qui vous dépassent en tant qu’individu.

Donc, avant d’aller vous inventer des activités, vérifiez tout simplement que vous ne pouvez pas prouver que vous êtes capable de jouer collectif, d’entrer en action et de vous intéresser à autre chose qu’à vous avec l’appui d’autres expériences de votre CV ! Ces 3 points ne sont pas l’apanage des activités associatives. Et si le jury vous reproche de ne pas avoir d’activité associative, vous saurez lui répondre que cela ne vous a rien empêché de faire sur les 3 points ci-dessus; que votre intérêt pour le collectif, pour l’action et pour le monde prend d’autres formes chez vous.

Ne tombez pas dans les clichés ! Pourquoi pensez-vous tous aux mêmes associations ! Des associations-étiquettes en plus. Qu’est-ce ? Des associations qui « font bien ». Laissez tomber tout de suite car, à moins de vous y être investi pleinement, vous risquez d’être pris en flagrant délit de léchage de bottes du jury. Donc, quitte à aller dans une association en dernière minute, s’il vous plaît, faites plus original et sincère !

C’est la consistance de l’engagement qui compte. L’étiquette association risque de vous porter préjudice si elle ne sert qu’un effet vitrine (vous affichez un nom mais c’est creux) ! Mieux vaut ne rien avoir plutôt que d’avoir un propos confusant et gêné sur un engagement ridicule. Vous décevrez bien plus le jury. N’oubliez jamais que toute ligne du CV crée une attente chez le jury. Et à votre âge, il ne se contente plus d’une après-midi d’ensachage en supermarché par an pour une association humanitaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s