Peut-on dire que l’on est gay ?

Il est peu probable que vous ayez à le dire aussi directement. Mais de nombreuses questions peuvent vous mettre dans l’embarras :

  • « Voulez-vous avoir des enfants ? »
  • « Comment imaginez-vous votre famille ? »
  • « Comment imaginez-vous votre femme ? » (si vous êtes un homme)
  • « Qu’est-ce qui vous attire chez un homme ? » (si vous êtes une femme)

Evidemment il y a toujours un risque car vous ne savez pas sur qui vous tombez et il y aura toujours possibilité de tomber sur des membres du jury homophobes, comme vous pourrez tomber sur des racistes, des antisémites, des sexistes. Mais si vous commencez à vous empêcher de dire des choses aussi banales que « ma femme c’est peu probable mais disons mon homme », vous n’êtes pas sorti de l’auberge !

Certes la société est aujourd’hui tolérante envers l’homosexualité, mais déclarer ou suggérer son homosexualité sans détour, avec aplomb dans une situation comportant par ailleurs un enjeu, reste encore un acte courageux et qui sera interprété comme tel par le jury. J’ai vu des candidats qui ne m’avaient pas encore impressionné dans l’entretien et qui en plaçant une réplique nette, sans tergiversation aucune et sans volonté de composer d’aucune façon (« Les hommes ne m’intéressent pas du point de vue amoureux, mais je vais vous répondre pour les femmes ») ont gagné des points.

Alors j’en vois venir quelques-uns d’entre vous : en quoi ai-je à faire référence à ce point à ma vie privée ? C’est de l’étalage ! Non, cela n’en est pas. Car ce n’est pas vous qui avez suscité ce propos ; ce n’est pas vous qui avez eu l’étroitesse d’esprit de demander comment « Qu’est-ce qui vous attire chez un homme ? » au lieu de « Qu’est-ce qui vous attire chez un homme ou chez une femme ? » ? Il n’y a pas étalage spontané. Soyez juste ferme si on vous pose une question impliquant une suggestion de vos préférences amoureuses, ne tergiversez pas !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s