Les questions qui peuvent vous être posées :
Vous avez de l’ambition ?
Vous êtes ambitieux ?
Vous ne seriez pas un peu trop ambitieux ?
Pourquoi ces questions ?
Une projection positive dans le futur. L’ambition n’a pas très bonne presse dans notre pays. Elle vous épingle vite comme Rastignac si vous la clamez trop fort. C’est vrai que la première acception livrée par le Dictionnaire de l’Académie française est sans appel : « Vif désir de s’élever pour réaliser toutes les possibilités de sa nature : recherche passionnée de la gloire, du pouvoir, de la réussite sociale ». Mais la deuxième acception est en revanche sans le moindre fantasme : « Vive aspiration ; désir profond ». C’est en ce sens que vous ne devez pas avoir la moindre gêne à vous dire ambitieux ou à afficher des ambitions devant le jury. L’idée que vous avez l’envie de vous élever est saine; il est même souhaitable qu’elle soit exprimée devant un jury.
Un souci de l’autre. L’ambition est, dans la première acception ci-dessus, une affaire personnelle. C’est là où le jury va se méfier. C’est donc là que vous devez, lorsque vous parlez d’ambition, sans avoir à vous justifier, glisser quelques petits mots qui signifient au jury que vous n’êtes pas obsédé par votre personne. Car l’ambition personnelle peut vous détourner des autres, ne pas vous donner le souci de l’autre, être à son écoute. Car l’ambition peut porter sur autre chose que sur votre personne : vous pouvez être ambitieux pour un projet, pour une idée, pour une cause. L’ambition n’est pas strictement personnelle.
Du fond ! On en vient au dernier point. Quand une ambition porte uniquement sur soi et sur sa personne, même si c’est légitime, c’est ce qui aura le plus de mal à passer auprès d’un jury. Sauf si vous expliquez au jury que vous venez d’un milieu ou de conditions familiales pas simples, ou alors que vous avez vécu des années difficiles (maladie, échec…) et que vous avez la ferme détermination de réussir. Le must : faire reposer votre ambition sur un projet, sur une passion, sur une cause. Vous avez l’ambition d’avancer dans tel domaine, de faire avancer telle idée, telle cause.
Comment ?
Voici quelques citations sur l’ambition. Lisez-les toutes car elles vous donneront un avis sur le sujet; elles représentent un condensé d’idées sur la question. Trouvez celle avec laquelle vous vous sentez le plus en phase. Apprenez-la, connaissez son auteur (il est utile de se renseigner rapidement sur son auteur au delà des quelques indications que je donne) et sachez l’expliciter.
- L’ambition est saine
« La vanité consiste à vouloir paraître. L’ambition à vouloir être », Comte Rackzinski, homme d’Etat polonais (1891-1993)
« L’ambition, c’est la richesse des pauvres », Marcel Pagnol, écrivain, dramaturge et cinéaste français (1895-1974)
- L’ambition est malsaine
« Un homme n’est pas malheureux parce qu’il a de l’ambition, mais parce qu’il en est dévoré », Montesquieu, penseur politique, écrivain français (1689-1755)
« L’esclave n’a qu’un maître ; l’ambitieux en a autant qu’il y a de gens utiles à sa fortune », Jean de La Bruyère, moraliste français (1645-1696)
« Les cœurs ambitieux sont pleins de défiance », Jean Galbert de Campistron (1656-1723)
« L’ambitieux se rêve au faîte du pouvoir, tout en s’aplatissant dans la boue du servilisme », Honoré de Balzac, écrivain français (1799-1950)
- La synthèse : un ambitieux – ambitieux
On peut trouver une synthèse sur la question en s’arrêtant sur les mots :
Le nom commun « ambitieux » précédé de l’article indéfini « un » donne « un ambitieux ». « Un ambitieux » renvoie nettement à la première définition du Dictionnaire de l’Académie française. Il vaut mieux ne pas dire que vous êtes « un ambitieux », sauf cas particulier énoncé plus haut.
En revanche, dire « j’ai des ambitions » ou « je suis ambitieux » vous inscrit dans la deuxième définition du Dictionnaire et donne un signal très positif.
5 commentaires sur “L’ambition”