On dit souvent que le jury se fait une idée de nous en 2 minutes. Est-ce vrai ?

C’est une idée courante, mais énoncée comme telle, elle est fausse. Le jury se fait une première idée en 2 minutes. Mais ça, c’est pareil pour vous dans la vie courante; vous vous faites une première idée sur quelqu’un en très peu de temps. Donc, oui, un jury a une première idée de vous, faites de préjugés, d’intuitions, de sentiments. Mais, là, vous n’apprenez rien, c’est d’une banalité ordinaire.

Mais dire que tout se joue en 2 minutes est FAUX. Les jurys sont là pour enquêter, pour investiguer. Ils savent bien que le bon candidat ne se donne pas forcément à voir tout de suite, qu’il faut creuser. Il n’est donc tout simplement pas dans l’intérêt du jury lui-même de s’arrêter à ces 2 minutes. Et croyez-moi, tout peut se jouer jusqu’en dernière minute.

Exemple : une candidate banale pendant 25 minutes et qui passionne sur son intérêt non dévoilé jusqu’alors pour la gemmologie.

Jusqu’au bout, vous devez jouer le jeu, ne jamais rien lâcher et vous concentrer sur les points-clés que vous devez placer. 30 minutes d’entretien est un temps court pour un jury, gardez bien ça en tête.

Par ailleurs, par expérience, très souvent les membres de jury n’ont pas besoin que vous soyez bon sur 30 minutes; il peut leur suffire de déceler un moment brillant, un seul. Certains membres de jury pensent en effet que l’entretien dure 30 minutes pour permettre de faire émerger quelques instants excellents, même perdus dans un ensemble assez moyen. Donc quelques minutes excellentes peuvent suffire à contenter un jury, si ce dernier raisonne ainsi. Ne lachez rien donc, jamais !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s