Ce qu’il faut savoir sur votre apparence physique

Pourquoi est-ce un sujet ?

La présentation physique est importante. Je vous rappelle qu’en si peu de temps, le temps de l’entretien, un jury n’a guère le choix que de se fier à des signaux. Et la présentation physique fait partie des signaux. Alors, je vous vois venir, avec des propos du type « C’est vraiment s’arrêter aux apparences ! ». Certes, mais vous croyez quoi ? Qu’un jury a le temps de faire autre chose, d’aller en profondeur en une poignée de minutes ? Donc, la question de la présentation doit être prise au sérieux.

Pour cela, il faut juste que vous colliez au code de la maison à laquelle vous postulez. Ci-dessous figurent un certain nombre de conseils. Ils sont néanmoins à adapter à chaque programme. Chaque type d’école, chaque type de métiers auxquels vous vous destinez est régi par des codes, vestimentaires, de coiffure, de couleurs… Soyez-y attentifs et veillez à ne pas vous en écarter. Pour cela il vous suffit d’observer : vous verrez par exemple que les financiers sont presque toujours en costume-cravate, que vous devrez porter si vous postulez à un Master en finance par exemple. Si vous postulez en école de journalisme, la veste chemise, voire pull est très bien. Votre référence est vraiment du côté des professionnels du métier que vous visez, puis de la pratique des autres candidats.

Pourquoi ces codes sont importants ? Parce qu’ils existent. C’est tout. Si vous sortez du code, vous risquez d’attirer l’attention du jury sur un point non essentiel de votre candidature. Si vous pensez que vous êtes dans votre droit, que d’abord on est en démocratie et que personne, non personne ne peut vous faire retirer votre personnalité, eh bien dites vous tout simplement que vous pourrez militer plus tard, lorsque vous ne serez pas jugé. Prenez d’abord le pouvoir (entrez dans le programme si vous préférez) et après vous ferez valoir vos idées. Dites-vous quand même que vous postulez pour entrer dans un monde qui n’est pas le vôtre encore; c’est vous qui demandez à entrer. Si les codes ne sont pas les vôtres, quand bien même cela vous choque, c’est quand même vous qui demandez à entrer, donc pliez-vous au code.

Si malgré tout vous vous maintenez en dehors du code, il faudra l’assumer. Sachez juste que vous prenez un risque et que vous devrez avoir du répondant, tout en évitant de passer 15 minutes sur la question. Disons que la sobriété physique, encore une fois, permet de faire porter le message sur le fond et non sur la forme. Les deux sont liés ? Certes, mais il y a déjà assez de boulot sur le fond pour ne pas perdre de temps sur la forme ! Sauf, si vous pensez que cela sert votre fond.

Comment ?

Il est difficile de vous donner des conseils précis ici sans tomber dans les travers d’une Nadine porteuse du bon goût ou des vraies valeurs. Donc, je donne le minimum. N’hésitez pas à poser des questions précises !

Le visage

  • Pas trop de maquillage
  • Pas de recommandation pour la barbe. Sachez néanmoins que la barbe de 3 jours peut être vue comme de la négligence par certains membres de jury. Eh oui, fossé générationnel, quand tu nous tiens !

Les mains

  • Les ongles coupés
  • Les doigts les moins rongés possible (faites un effort dans les semaines qui précèdent)
  • Les mains moites, on évite. Il ne s’agit pas de petite transpiration passagère; si vous êtes sujet aux mains moites, vous le savez déjà, c’est même gênant pour vous. Lavez-vous les mains avant, séchez-les bien, appliquez une solution de lavage sans eau à base d’alcool, cela cessera temporairement. Et heureusement, on ne sert pas la main au jury, donc ce problème n’en sera sans doute pas un.

Les cheveux

  • Les cheveux longs ne sont pas un problème, même pour les garçons. Pourvu que cela ne ressemble pas à un tas de foin et que cela soit proprement coiffé.
  • Si vos cheveux sont susceptibles de venir couvrir votre visage ou une partie de votre visage, plus encore si vous avez besoin de passer régulièrement vos mains dans les cheveux pour les remettre en place, attachez-les. Un visage partiellement caché ne vous montre pas pleinement disposé à discuter; des mains régulièrement passées dans les cheveux donne une impression de nonchalance ou d’irrespect.

 Les vêtements

Pour les garçons, le costume.

  • Attention au costume trop grand, presqu’en emprunté à papa ou que vous portiez quand vous aviez 15 kilos en trop.
  • La cravate doit être sobre (si les fautes de goût sont votre quotidien et que vous vous tâtez à prendre un motif Donald Duck, allez direct sur un fond uni)
  • La chemise blanche est la plus classe pour les garçons (avec la cravate unie, on ne risque pas l’erreur)

Si vous n’êtes pas habitué à porter le costume, pitié faites des séances d’entraînement. Tant que vous vous sentirez pingouin ou que votre entourage vous sentira pingouin, entraînez-vous à vous balader avec. Cela vaut pour les filles et leur tailleur.

Pour les filles, c’est plus libre. Les filles, vous avez plus de possibilités de créer un habillement classe. Le tailleur restera un standard si vous hésitez.

  1. Ne redoutez pas les couleurs ! Elles sont appréciées.
  2. Ne vous forcez pas à mettre une jupe si vous n’êtes pas à l’aise avec. Passez au pantalon.
  3. Evitez les jupes trop courtes : n’oubliez pas que vous serez assise et que, pour peu qu’il n’y ait pas de table au-dessus de vos jambes, vous vous donnerez en spectacle. Intimidant quand on s’en rend compte !
  4. Pas de jeans.

Les chaussures

  • Pas de baskets et autre chaussures de sport.
  • Les chaussures doivent être propres

Les bagues et bracelets

  • Vérifiez absolument que lorsque vous utilisez vos mains, le frottement des bijoux contre la table ne créé pas des bruits insupportables dans l’entretien. Préférez les retirer en cas de doute.
  • Si vous portez 3 tonnes de pacotilles sur vous, retirez-en. Privilégiez la sobriété.
  • Le risque le plus grand est de jouer avec vos bijoux dans l’entretien. Ne sous-estimez pas ce risque car les candidats ne s’en rendent pas compte en général; ils sont surpris qu’on leur fasse remarquer qu’ils jouaient à faire coulisser une bague le long d’un doigt durant tout l’entretien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s