« Vous venez d’être élu Président de la République, quelles sont vos trois premières mesures ? »

La question pourrait être aussi « Si vous aviez trois mesures à faire passer, quelles seraient-elles ? » sans passer par la case Président de la République. Comprenez juste que vous avez le pouvoir.

Pour les consignes sur cette mise en situation, je vous renvoie à l’article Mises en situation. Prenez bien le temps de réfléchir avant. Précisément, sur cette question, on attend de la précision et des mesures orientées action. Il faut bannir d’office les idées vagues (« réduire le chômage », « s’attaquer au problème de la grande pauvreté ») qui ne sont pas des mesures concrètes. Ce sont des objectifs, qui pourront être énoncés pour appuyer vos mesures; vous ne pouvez seulement en rester là. Et lorsque vous énoncez une mesure, essayez d’être précis dans son expression, détaillez-la, étayez avec des chiffres, des ordres de grandeur, des dates.

« D’abord, je lance une ambitieuse politique industrielle centrée sur le développement d’une puissante économie de l’écologie. Je parle bien ici d’une politique industrielle et pas de mesures en faveur de l’écologie. Le but sera de développer des champions nationaux dans les 5 ans. Je pense que vous pourrions envisager un budget annuel de 10 à 15 milliards d’euros. C’est le prix d’un relèvement de l’économie et d’un projet collectif, capable de donner une communauté de destin au pays.

Ensuite, je prends une mesure très symbolique, de taxation à 90 % des héritages. L’héritage et la rente sont des ennemis de l’économie mais aussi de l’ordre social. En contrepartie, les flux dirigés vers l’investissement ne seront pas taxés ou seulement partiellement. 

Enfin, je fais inscrire le principe d’équilibre du budget des Administrations publiques dans la Constitution. Le report inter-générationnel de la dette est une faute grave. Pourquoi devrait-on rejeter la dette sur les générations futures ? C’est un report du problème que je ne souhaite plus faire perdurer. »

Ce qui manque souvent sur cette question, c’est l’inspiration. Donc, je vous conseille, si vous avez une thématique qui vous tient à coeur, de vous centrer sur cette thématique. Exemple, vous êtes sensible à l’écologie, plutôt que d’en faire 1 seule mesure, puisez dans ce thème vos 3 mesures. Pensez évidemment, également, à vos points-clés préparés (sujets d’actualité, enjeux)

« Je suis très sensible à l’écologie et je pense que c’est une priorité. C’est pourquoi, mes 3 mesures porteront sur l’écologie. Ce sera un message fort… ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s