Ce qui est attendu par le jury
L’attitude globale attendue par le jury est difficile à faire tenir en un mot. C’est pourquoi il faut que l’on décompose. Ce qui est attendu est une agrégation de l’ensemble des éléments suivants. Attention, on parle ici de l’attitude en entretien et pas des qualités attendues du jury, qui sont un autre point.
Sérénité
Le jury attend des candidats dans une situation « normale », qui n’ajoutent rien en révérence, en stress, en précautions. Evidemment, c’est un idéal difficilement atteignable. Cette sérénité est le résultat d’une confiance en soi, qui elle-même peut être obtenue par une grande préparation. La sérénité comprend aussi distance, distance vis-à-vis des questions reçues, distance dans la prise de temps pour répondre, distance enfin vis-à-vis de l’enjeu. L’humour est une marque ultime de sérénité.
Problème associé : le stress, la panique / les pleurs
Spontanéité
Le jury veut une tranche de vie avec vous; pas une posture de remise de Légion d’honneur. Il attend que vous soyez réactif et que vous preniez des initiatives. Cette spontanéité n’est pas contradictoire avec la préparation; il faut même avoir très bien préparé pour se permettre le luxe d’une spontanéité bien vécue. Le naturel en entretien est une conséquence de la préparation pas le résultat d’une absence de préparation.
Problème associé : le manque de spontanéité, le manque de fun
Clarté
Le jury a peu de temps pour juger votre candidature. Votre discours doit prendre en compte cette contrainte et être clair, simple et visualisable.
Problème associé : les formulations laborieuses et mauvaises, les petits mots pollueurs
Envie
Le jury doit sentir que vous avez de l’appétit. Vous avez envie d’intégrer, vous avez envie d’un projet d’avenir.
Problème associé : l’effacement physique, le manque d’enthousiasme
Personnalité
Le jury veut voir dans votre attitude une personnalité qui s’exprime. Il ne suffit pas d’être là pour exister. Cela passe par une posture physique qui n’est pas effacée, par une exigence sur le fond, par l’affirmation de soi et donc l’utilisation dominante du « je ».
Problème associé : l’effacement physique, le beni oui-oui / les révérences, les minimisateurs, on, je, nous
Sobriété
Le jury attend des candidats une posture sobre, sans exagération majeure, sans perte de contrôle.
Problème associé : la familiarité, le copinage, l’agressivité
Echange
Le jury est dans une démarche d‘échange avec vous. Il attend que vous soyez dans cette disposition aussi. Cela implique un savant mélange d’écoute ET de prise d’initiative.
Problème associé : la distance, le manque de spontanéité