Le regard

Pourquoi ?

  • Le regard est un langage. Autrement dit, la façon dont vont se comporter vos yeux le temps de l’entretien va trahir au moins votre humeur du moment (le stress va se voir, tout comme une trop grande confiance en soi) ; au pire, votre caractère profond (arrogance, timidité…).
  • Le regard est tout simplement une arme impitoyable, capable de faire exister l’échange avec le jury, comme de le rendre inexistant. A priori, votre relation physique avec le jury s’arrête à environ 1 mètre de distance ; c’est le regard qui prend le relai pour établir ou non la relation. Vous comprenez dès lors que se joue, avec le regard, ni plus ni moins votre existence en entretien.
  • Le regard est enfin inclusif ; l’absence de regard est exclusive. Par votre regard vous faites exister ou ne pas exister les membres de jury.


Comment ?

  • Fixez les membres de jury

Pas le choix, vous devez regarder tous les membres du jury dans les yeux. Pas sous les yeux, pas au-dessus, les yeux tout court. Ce regard direct transmet :

  • La franchise
  • La détermination
  • La disponibilité
  • Egalement

Vous devez regarder chacun des membres de jury également.

  • Un membre que vous ne regardez pas est un membre que vous excluez de l’entretien.
  • Un membre que vous regardez moins est un membre auquel vous conférez une valeur moindre. Et il n’y a aucune raison pour que vous accordiez une moindre valeur à un membre de jury. D’abord parce que vous ne connaissez pas a priori la répartition réelle du pouvoir au sein jury. Ensuite parce que les situations sont même parfois carrément trompeuses.
    • Ex 1 : un étudiant dans le jury est loin de jouer un rôle mineur et pourtant, vous avez tendance à moins le regarder en raison de son statut de « simple » étudiant.
    • Ex 2 : un membre du jury absent (absorbé par son portable, somnolent, le regard fuyant, apathique) est rarement un membre de jury inopérant. Il peut faire exprès d’ailleurs. Méfiez-vous du loup qui dort.
  • Vous avez tendance également à moins regarder un membre du jury que vous considérez comme gênant. Ne pas le regarder, ou moins, est une façon de minimiser son rôle. C’est stratégique. Sauf que ça se voit et que vous risquez d’apparaître comme rancunier ou comme baissant les bras face à la difficulté.
  • La tendance la plus naturelle est surtout de s’adresser uniquement au membre de jury qui vous interroge. Erreur. Quelle que soit l’origine de la question, vous devez vous adresser à tous.

Donc, règle fondamentale : ne présumez jamais du caractère inoffensif ou du rôle secondaire d’un membre de jury. Regardez chacun des membres, également.

Attention : également ne signifie pas que vous devez vous inscrire dans une sorte de mouvement mécanique. Vous pouvez très bien concentrer votre regard sur un membre de jury plus longtemps lors d’une période ; puis moins longtemps ensuite.

  • Ne regardez que les membres de jury

Les membres du jury, que les membres du jury, rien que les membres du jury. Voici en général où se pose malencontreusement votre regard :

  1. La table, vos pieds. Cette posture véhicule un manque de franchise, un manque de détermination et une indisponibilité à l’entretien.
  2. Le plafond. Cela dénote également un manque d’implication, parfois aussi un air suffisant.
  3. Les côtés. Le regard qui part sur les côtés, un coup à gauche, un coup à droite. Il montre en général que vous êtes mal à l’aise, votre stress.

Entraînez-vous

Ne sous-estimez pas la difficulté de la tâche. Regarder des inconnus, a fortiori qui vous jugent, dans une situation dans laquelle il y a un enjeu, ce n’est pas simple. Entraînez-vous chez vous :

  • Marquez 2 ou 3 points sur votre mur
  • Faites des sessions de discours sur des points-clés de votre CV, que vous connaissez parfaitement sur le fond, en vous concentrant uniquement sur le regard (ne pensez pas aux mains, à l’intonation ; ne pensez qu’au regard). Fixez chaque point et passez de l’un à l’autre toutes les 5 ou 6 secondes.

Un commentaire sur “Le regard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s