Répondre à la question « Pourquoi vous ? »

Pourquoi cette question ?

  • Le jury vous perçoit comme un candidat standard, sans relief évident. Vous n’avez pas fait assez ressortir les éléments-clés de votre candidature. C’est un signal que vous envoie le jury pour que vous fassiez ressortir votre plus-value.
  • C’est une invitation à l’affirmation de soi. Si vous avez avancé vos points-clés, vous n’avez pourtant pas fait assez montre d’ambition, de volonté. Le jury a besoin de cette marque de confiance en vous, qu’il sollicite par une question volontairement provocante.
  • C’est enfin une volonté pour le jury d’aller à l’essentiel. Il a peu de temps, il doit aller vite. Il peut même débuter l’entretien ainsi !


Comment ?

Vous avez plusieurs réponses possibles à cette question :

  • Tentez la synthèse. Livrez au jury, de manière TRES structurée, les 3 points essentiels de votre candidature. Vu le caractère « pressé » de la question, il faudra absolument éviter les ellipses, propos passe-partout, du type :

« Je suis très motivé », « Je suis quelqu’un de persévérant, de dynamique et travailleur ». Avec ce genre de propos, vous faites pire que de ne pas répondre à la question, vous persévérez à donner au jury des banalités; ce pourquoi justement il vous a posé cette question hyper-directe.

Au contraire :

  • Insistez sur des points très spécifiques à votre profil
  • Prouvez-les par vos expériences
  • Faites toujours un lien avec l’école/le programme et montrez en quoi cela sera une plus-value pour celle-ci.

« D’abord, j’ai montré par le passé, à travers mon expérience de président de l’association sportive de l’université que je sais fédérer des gens autour de moi et que j’aime l’esprit collectif. Je veux pouvoir le développer encore en m’impliquant dans les associations de l’école, en particulier… Ensuite, j’ai vécu 7 ans aux USA, 2 ans au Canada, 6 mois à Hong-kong, j’ai donc un réel profil international qui me sera très utile dans mon projet. Enfin, j’ai deux expériences dans le luxe; je serai donc, j’espère, un élément intéressant pour la chaire luxe de votre école. »

Surtout, soyez synthétique. Cette question abrupte appelle une réponse nette et précise. Eventuellement, à la fin de cette réponse, le jury vous amènera à développer un point précis; vous pouvez-même le développer de vous-même.

  • Mettez en avant 1 élément saillant. Ou plutôt l’élément saillant. Plutôt que de développer 3 points-clés, il y en a peut-être un qui vous donne un avantage considérable, au point où vous pouvez directement le développer. Il vous révèle immédiatement.

– Décrivez cette expérience. Soyez factuel.

– Faites-en ressortir les 2-3-4 caractéristiques personnelles susceptibles d’apporter une plus-value à l’école

« Une expérience a été fondamentale dans ma vie : la pratique de la natation synchronisée en compétition. [Description de l’activité]. Je pense que cette activité est très révélatrice de ce que je suis c’est-à-dire quelqu’un qui n’a pas peur de l’effort, ce qui sera un atout dans le métier d’acheteur que je vise; ensuite, un grand sens du travail en groupe, fondamental en natation synchronisée et que je compte bien mettre à profit par mon investissement dans la vie associative; enfin, un esprit de compétitrice qui me rend prête à relever tous les challenges. »

  • Osez la pirouette. Vous avez aussi la possibilité de jouer la carte de l’ironie, voire de l’absurde. Une façon de marquer votre confiance en vous et de souligner le caractère « cliché » de cette question. Attention, difficile à manier !

« Parce que je suis le meilleur fabricant de macarons à la fraise de France ! » (point-clé cuisine)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s