Comment traiter une question en mode portrait-chinois ?

Pourquoi ce type de questions ?

Il n’y a pas lieu de s’attarder ici sur le pourquoi, partagé avec toutes les questions déstabilisantes. Allons vite à l’essentiel :

  • Un espace de spontanéité. Pour le jury, c’est une opportunité de vous mettre face à une question inattendue et donc d’avoir une réponse spontanée. Le jury veut accéder à votre personnalité par un moyen détourné. Car cette question sert bien à exprimer qui vous êtes, indirectement.
  • Une volonté de visualiser. Il se peut que le jury ne parviennent pas à vous cerner totalement. Alors, le passage par un discours imagé peut l’aider à comprendre. Vous allez créer une image dans la tête du jury,  justement à votre image.
  • Un prétexte de placement. Pour vous, c’est juste une opportunité supplémentaire de placer un des points-clés de votre liste et donc un bloc de 3 minutes ou de faire une synthèse sur vous.

Comment ?

  • Soit vous profitez de l’occasion pour placer un point-clé
  1. Parcourez mentalement votre liste de points-clésS’il reste des points-clés majeurs que vous n’avez pas évoqués, alors ce sera l’occasion. Si vous êtes en fin d’entretien et que vous avez évoqué tous les points-clés, alors dirigez-vous vers le plus important.
  2. Recherchez à voix haute une réponse qui vous permette de placer ce point-clé

A vous de partir des caractéristiques de ce point-clé pour trouver la réponse à la question.

Ce qui importe sur cette question, c’est votre cheminement. Pas la réponse immédiate. Ne vous précipitez pas à donner une réponse. Explicitez, raisonnez à voix haute. C’est ça qui intéresse le jury. La réponse arrivera comme un couronnement final.

Exemple

« Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ? »

  1. Parcours de vos points-clés
    Vous n’avez pas parlé de votre engagement associatif au sein de l’association de pétanque de l’Université. Il est important. Vous décidez de partir de ce point-clé.

     
  2. Recherche à voix haute d’une réponse

« Je suis plutôt un animal social. J’aime être avec des amis, j’aime me faire des amis et j’aime les moments de convivialité. J’aime aussi la lenteur, prendre du temps, profiter des bons moments. Je suis un épicurien. Je pense au dauphin à ce moment-là. Animal qui pourrait effectivement me correspondre car les dauphins sont aussi de fervents challengers, ils peuvent aller vite, ils sont joueurs. C’est mon cas. Donc, oui, je choisis le dauphin. Et pour illustrer cela, je vous parlerais volontiers de mon implication dans l’association de pétanque de mon université… (point-clé de 3 minutes sur l’association de pétanque). »

  • Soit vous profitez de l’occasion pour faire une synthèse sur vous, sans introduction d’un point-clé
  1. Recherche à voix haute de vos principales caractéristiques (en vous appuyant sur vos points-clés) et application de ces caractéristiques à l’objet ou au produit demandé

« Je suis combattif. Je pratique la boxe depuis 14 ans maintenant dont 2 ans en championnats de France. Donc je suis un animal qui va au combat, qui n’hésite pas, qui n’a pas froid aux yeux. »

« Je pense être quelqu’un de très fraternel, très protecteur avec mon entourage et à commencer par mes deux meilleurs amis, qui sont justement mes amis depuis plus de 14 ans et ont été impliqués dans mon projet d’association de voile. Donc je suis aussi cet animal fraternel et protecteur »

  1. Enonciation de la réponse

« Je suis donc un kangourou. »

Exemple

« Si vous étiez un tableau de Picasso, lequel seriez-vous ? » (cette question ne sort pas de nulle part, vous avez dû parler d’art ou de Picasso !)

« D’abord je pense être quelqu’un de généreux, qui aime les bonnes choses, les gens généreux aussi. Donc, si vous permettez, je choisirais plutôt une sculpture, une oeuvre qui a des formes. Ensuite, je pense être très attentif à l’originalité, aux gens qui pensent différemment donc je vais rechercher un sculpture qui offre une certaine rupture. Je pense à la Tête de Taureau, vous savez cette selle de vélo accrochée à un mur, qui figure une tête de taureau. Je pense que je serais cette oeuvre. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s