Parler de vos « objectifs »

« Quels sont vos objectifs ? »

« Donnez-nous 5 objectifs personnels ! »

« Quels sont vos objectifs à un horizon de 20 ans ! »

Pourquoi ?

  • Votre capacité d’action. Quand on est en mesure de se fixer des objectifs, c’est que l’on est orienté action. On fixe des caps et on veut réaliser. Ca tombe bien, l’action est un des critères fondamentaux regardés par le jury.
  • Votre capacité de projection, votre optimisme, votre réalisme. Plus que de l’action, le jury aime voir des candidats qui ont confiance en l’avenir, ont des projets. Dans le domaine professionnel, le jury pourra mesurer votre réalisme (un projet professionnel doit être réaliste). Au niveau personnel, vous pourrez vous permettre des objectifs plus fous, moins réalistes car cela reste un horizon vers lequel vous voulez tendre. Le rêve est permis dans cette partie personnelle; moins dans la partie professionnelle.
  • Vous imaginer dans le futur. Le jury va prendre une décision à un instant t (vous admettre ou non dans le programme) en pariant sur le futur. Il fait bien un pari. Mais l’idéal pour lui serait de pouvoir vous représenter dans 10 ou 20 ans; ainsi il limiterait le risque. Donc si vous lui donnez des objectifs, un horizon vers lequel vous voulez tendre, vous aidez le jury.
  • Votre ambition. Selon que vos objectifs sont généreux ou pas, vous donnerez des indices d’ambition au jury. L’ambition est bienvenue, rappelons-le !
  • Un révélateur de personnalité. Le contenu de vos objectifs va renseigner le jury sur qui vous êtes. A ce propos, il est essentiel de dire que cette question est un prétexte pour placer des point-clés de votre CV. Que vous ne pourrez sans doute développer si l’on vous demande plusieurs objectifs mais que vous pourrez au moins citer.

Comment ?

A savoir d’abord

  • Cette question est un prétexte pour utiliser les points-clés de votre CV. Ne recherchez pas des objectifs dans l’absolu, puisez dans votre liste de points-clés; au moins pour la majorité des objectifs. Vous avez là une base importante pour alimenter la question.

Exemple : vous voyagez régulièrement à sac à dos (c’est un de vos points-clés); alors : « Mon objectif est de traverser le continent américain du nord au sud, à pied et en stop, soit environ 14 000 kilomètres. »

  • Structurez. Si la question est ouverte « Quels sont vos objectifs ? », séquencez en 3 ou 4 objectifs.
  • Soyez précis. Un objectif doit être concret, précis. Il ne peut être un grand principe général.

Exemple : « Mon objectif est de voyager. » —> Ce n’est pas un objectif, ou au moins pas un objectif mesurable, représentable par le jury. Il n’est qu’un principe général. Il faut préférer : « Je veux parcourir l’Asie mineure et la connaître très bien. »

  • Réalistes ou pas. Les objectifs professionnels doivent être réalistes. Il peuvent être ambitieux mais toujours réalistes. Les autres objectifs ont le droit d’être des rêves, déconnectés de la réalité.
  • L’expression d’objectifs doit vous amener à éliminer de votre langage tous les éléments trop précautionneux, hypothétiques : « J’aimerais bien », « si c’est possible, j’aimerais », «

Les objectifs

  • Professionnel : c’est le premier objectif auquel vous pensez. Et d’ailleurs, si vous avez l’occasion de placer plusieurs objectifs, commencez par cet objectif-là.

« Mon premier objectif est professionnel : je souhaite devenir grand reporter au sein de la rédaction d’un grand journal national. »

  • Les qualités : vous pouvez vouloir acquérir une ou des qualités que vous ne possédez pas encore (vous prenez en gros appui sur un ou des défauts actuels)

« Je suis certainement trop peu mesuré dans mes prises de position, en collectivité. Mon objectif est d’apprendre à penser un consensus. »

  • Les compétences : vous pouvez vouloir acquérir une ou des compétences que vous ne possédez pas encore.

« J’ai un intérêt pour l’Asie et la Chine, dans laquelle j’ai voyagé quatre fois dans ma vie. J’ai pour objectif d’apprendre le chinois et de le parler couramment d’ici 10 ans. »

  • Un engagement collectif : votre inscription dans la société est toujours valorisée par un jury.

« Je veux m’engager dans un sujet qui me tient à coeur, la défense de la cause animale. Je veux m’impliquer dans une association de dimension nationale et travailler à une meilleure connaissance par les hommes des êtres qui vivent avec nous, les animaux. »

  • Vos centres d’intérêt : ils sont un support précieux pour déterminer des objectifs. Il est essentiel d’avoir des objectifs personnels, prenant appui sur des centres d’intérêt. C’est ce qui vous donne de la personnalité. un candidat qui reste campé sur des objectifs professionnels ou de performance laissera une image très pauvre.

« Je suis passionné d’opéra. Mon objectif est d’avoir fait le tour des grands opéras du monde. Je pense à la Fenice de Venise, le Teatro Colon de Buenos Aires, le Royal Opera House de Londres, l’Opéra d’état de Vienne. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s