Ce que vous devez emporter et ne pas emporter le jour de l’entretien

  • A emporter

Une pièce d’identité et la convocation

Ca va de soi.

Une montre

A vous de voir mais c’est une bonne idée de placer une montre (ou son portable), à plat sur la table devant soi, légèrement sur le côté pour que cela ne soit pas directement dans votre champ. Cela vous permet de jeter un oeil régulier et discret sur le temps imparti. Le jury ne vous reprochera jamais d’avoir un marqueur temporel devant vous; cela laissera au contraire une image de sérieux et d’organisation. Evitez de garder votre montre au poignet; regarder l’heure dans ces conditions donne une tout autre impression : celle d’un candidat qui n’est pas impliqué dans l’entretien et compte les minutes. Ca ne tient à pas grand-chose !

Une petite bouteille d’eau

Avant d’entrer dans la salle, avaler quelques centilitres d’eau va éclaircir votre voix. Vous pouvez garder la bouteille avec vous dans la salle d’entretien. Evitez seulement de la poser à côté de vous (sauf cas exceptionnel, de toux par exemple nécessitant de prendre de l’eau régulièrement). Laissez-la dans votre sac et prenez-la en cas de besoin.

Des mouchoirs

Mais non, vous n’allez pas pleurer ! Mais si ça vous arrive, vous en aurez besoin. Plus généralement, vous pouvez avoir besoin de vous moucher, de vous essuyer avant l’entretien si vous transpirez à grosses gouttes (eh oui, le stress).

Des preuves

Si vous avez des éléments à montrer au jury, n’hésitez pas. Vous avez une passion pour la photographie, le dessin; vous avez écrit des articles publiés dans des journaux; vous avez rédigé un mémoire. Vous pouvez apporter ces éléments avec vous. Attention, ne multipliez pas les éléments; ne le faites que s’il s’agit un élément majeur de votre CV (si vous pratiquez le dessin de temps en temps et êtes moyennement doué, ce n’est pas la peine); surtout proposez au jury de lui montrer, ne lui forcez pas la main. Il peut d’ailleurs refuser de voir ces éléments. Ne vous vexez pas, même si cette réaction du jury peut vous apparaître étrange et blessante et continuez sur le sujet par le discours; exprimez ce que vous vouliez montrer avec des mots, sans montrer le moindre agacement. J’insiste, n’apportez que des « preuves » illustrant un point-clé majeur sur lequel vous êtes bon. Un domaine dans lequel vous seriez moyen, exprimé à l’oral, passe. Si vous faites la démarche d’apporter des éléments avec vous et que le jury trouve cela « moyen », il vous reprochera (sans l’exprimer) de surestimer la valeur de vos activités. Il ne comprendra pas que vous mettiez en avant des choses banales car enfin, cette démarche d’apporter des « preuves » reste exceptionnelle (à peine 5 % des entretiens); les objets doivent eux-mêmes être « exceptionnels ».

Tous ceux qui postulent en master ou au delà et qui ont rédigé un mémoire peuvent l’apporter avec eux.

La liste des points-clés 

Si vous devez avoir sous les yeux un seul bout de papier, c’est de la liste de vos points-clés qu’il s’agit. Relisez-la une dernière fois avant d’entrer dans la salle. Il est évidemment hors de question de l’avoir avec soi pendant l’entretien

  • Ne pas emporter

Crayon et papier

A moins que vous ayez à traiter un sujet avant votre entretien, ne prenez ni papier ni crayon avec vous. Vous n’aurez aucune note à prendre. Votre table doit être vide. Le crayon exerce une attirance telle dans l’entretien que vous allez jouer avec, ce qui ne manquera pas d’agacer le jury.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s