Investir les lieux lors de l’entretien

En général, on se rend à l’entretien le jour J, très peu de temps avant l’heure H ou alors un peu avant, mais bien plus pour être sûr de ne pas arriver en retard et se rassurer. Rarement pour une opération d’intelligence. Et pourtant, si vous en avez la possibilité, essayez d’investir les lieux avant :

  • Allez-y quelques heures plus tôt
  • Encore mieux : la veille
  • Idéalement, bien avant l’entretien, si c’est un programme que vous convoitez particulièrement

Pourquoi ?

  • Une raison très subjective : pour vous imprégner de la philosophie des lieux. Un établissement, un programme, avant que vous n’y postuliez, est une sorte d’abstraction. Eh bien, laissez-vous imprégner par les lieux, ceux-ci vont vous apprendre des choses sur l’esprit du programme auquel vous postulez. Cela peut paraître très abstrait comme cela, mais avoir bien cerné l’esprit des lieux, c’est augmenter la perception qu’a le jury de votre compatibilité avec le programme. En observant bien, on apprend des choses. Explications ci-dessous.
  • Une raison très objective : pour obtenir des informations qui montrent votre connaissance précise de la formation et de son environnement. Cela va contribuer à vous sortir de la récitation des plaquettes et sites web. Vous allez pouvoir véhiculer des informations vues de l’intérieur, parce que vous avez été curieux. Cela montre une forte envie d’intégrer.
  • Une dernière raison : pour glaner des informations sur les jurys ou sur les épreuves. Attention toutefois, il ne faut pas que vous tombiez dans l’excès et fassiez monter inutilement la pression ou que vous vous comportiez en parfait polard/concierge qui, la tête dans le guidon, capte toutes les informations, sans prendre de recul. Le jour J, vous devez garder votre sérénité à tout prix, donc inutile de vous agiter à la moindre info.

Mine de rien, cela vous met en condition. Si vous ne vous y intéressez pas plus que cela, vous risquez d’arriver brusquement et cela va se sentir.

Comment ?

  • Poser des questions aux anciens

Ils sont une source d’information riche. Ils ont été là avant vous et ont la parole plutôt franche… sauf si ce sont des chargés de promotion missionnés par le programme (dans ce cas, fuyez et allez chercher ailleurs !). Ils détiennent des infos d’insiders qui ne sont pas disponibles publiquement, sur :

  • La réalité du programme : si vous pouvez parler du programme sans fantasme, c’est mieux (par exemple, si vous savez que seules deux personnes ont pu intégrer telle option l’année passée, cela vous permet de ne pas considérer votre entrée dans cette option comme acquise).
  • L’actualité du programme, ses évolutions : les programmes changent; les élèves sont au courant des réformes.
  • La philosophie du programme : les étudiants sont détenteurs de l’esprit du programme; leur ressenti est important.
  • Observer la structure, l’architecture, le design des lieux

Si le programme prend place dans tel type de lieu, ce n’est pas un hasard. Le mobilier, l’architecture, l’odeur, l’organisation de l’espace vont vous communiquer des informations sur la philosophie du programme. C’est important car vous allez pouvoir, dans l’entretien, veiller à vous inscrire en harmonie avec cette philosophie.

Des espaces de travail multiples, très aérés : nombreux travaux de groupe, liberté => sensibilité à l’autonomie.

Une bibliothèque dans laquelle on peut grignoter : tempérament moderne, de rupture => sensibilité aux esprits novateurs, les conventions passent au second plan.

Un hall très grand : volonté de grandeur de l’école, ambition => sensibilité aux projets ambitieux, aux projets visant à faire grandir l’école.

Un long couloir de photos des promotions passées depuis un siècle : certain conservatisme, dimension coutumière => sensibilité à un certain formalisme, respect.

Une entrée donnant directement sur les associations : associations et projets collectifs au coeur de la pédagogie => sensibilité majeure aux implications associatives passées et futures.

Une oeuvre d’art en forme de ruban parcourant tout le hall d’entrée : attachement de l’école à un certain esprit de corps, de camaraderie => sensibilité à vos initiatives passées et futures visant à fédérer un groupe.

Une bibliothèque au coeur de l’école : attachement à un certain académisme, dimension culturelle => sensibilité à l’ouverture d’esprit, au savoir.

  • Lire les informations disponibles

La lecture des informations disposées un peu partout est une source de documentation importante qui va vous vous donner une meilleure connaissance factuelle du programme et de son environnement. Le jury vous verra donc comme un candidat très intéressé puisque très renseigné, au même titre que les étudiants actuels du programme. Ecartez-vous des zones dédiées aux admissibles; baladez-vous. Pensez à regarder :

  1. Les panneaux d’affichage pour les étudiants actuels, avec les annonces de cours…
  2. Les brochures et plaquettes mises à disposition (intérêt moyen des plaquettes reproduites sur le site internet toutefois)
  3. Les tableaux affichant les actualités et revue des articles de presse parus (vous pourrez apprendre que le programme est reconnu, qu’il fait parler de lui pour telle ou telle expertise; vous verrez telle manifestation organisée par l’école qui a été reprise par la presse…)
  4. Les affichages associatifs : vous en apprendrez plus sur les associations, les manifestations étudiantes, les voyages organisés, tous les événements, les défis, les concours…
  • Vous rendre dans des lieux

Rendez-vous si possible dans les différents lieux de l’établissement : la bibliothèque, le gymnase, une salle commune, une association… tous les lieux auxquels vous êtes sensible. Vous pourrez parler très concrètement des choses au jury le moment venu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s