« Quel membre de jury préférez-vous ? »

Pour le coup cette question est purement provocatrice. Autant un avis général sur le jury est légitime. Autant là, l’utilité est quasi-inexistante sur le fond de la question. Elle est juste un prétexte pour provoquer, pour provoquer chez vous un malaise : comment pourrait-il en être autrement quand on fait porter un avis sur les personnes et non sur l’entité globale qu’est le jury ? Ce peut être une façon de tester votre courage comme la question « Que pensez-vous du jury », à cela prêt qu’on entre ici en conciergerie, voire en bac à sable. Il ne faut surtout pas entrer dans ce jeu.

Réponse en deux temps.

D’abord, il vous faut, je pense, éviter de séparer les membres du jury. Pour vous le jury est une entité globale, chacun a sa fonction. Même celui qui ne participe pas est en train de se forger un avis. Donc, il est périlleux et sans doute pas pertinent d’isoler des membres de jury. Il faut affirmer l’unité du jury et basculer sur la question « Que pensez-vous du jury ? » :

« Je ne souhaite pas isoler tel ou tel membre du jury. Pour moi, un jury est une entité unique, globale et je ne préfère personne en particulier. Par ailleurs, je remarque que certains d’entre vous sont plus présents que d’autres, mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne se font pas un avis. Un jury est forcément une entité composée; je ne crois pas qu’il faille la décomposer. »

Si le jury vous relance sur le sujet et mettant en cause votre courage ou plutôt votre absence de courage, et qu’il insiste tellement que vous ne pouvez rester sur votre position, alors parlez d’un membre du jury, mais

  • pas en terme de préférence, mais avec la seule volonté de souligner un comportement que vous avez apprécié;
  • argumentez sobrement.

« J’ai apprécié les questions de Monsieur sur le piano car elles m’ont permis d’exprimer pleinement ma passion et nous ont aussi permis d’échanger de façon nourrie sur le sujet. Le piano est un sujet majeur pour moi et que je voulais pleinement aborder »

« J’apprécie le ton challengeant et parfois vicieux avec lequel vous questionnez. Je pense qu’il permet d’accéder à des éléments de personnalité qui ne se présentent pas facilement. En cela, je pense que vous faites un très bon membre de jury. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s