« Avez-vous menti au cours de cet entretien ? »

Déroutante, cette question. Pourtant, les réponses possibles sont simples :

  • La réponse évidente

La question est juste absurde. Que voulez-vous répondre à part que vous n’avez pas menti ? Vous vous voyez dire « oui, je m’excuse, j’ai menti » ? Impossible. Je suis donc presque désolé d’avoir à traiter cette question qui ne sert à rien à part à vous déstabiliser. C’est l’expression du vice du jury, c’est tout. Donc, avec beaucoup d’aplomb, dites : « Non, je n’ai pas menti. » Vous pouvez ajouter, avec un discret sourire et une pointe de naïveté, histoire de renvoyer la balle au jury et de montrer que vous êtes en pleine possession de vos moyens (cette question n’ayant pour but que de vous déstabiliser) : « Vous semble-t-il qu’un de mes propos n’était pas sincère ? »

Si le jury insiste : « Oh, quand même, on a tous menti dans ces circonstances ! Sur la durée d’un stage, sur ce qu’on a eu comme responsabilités… »

Alors, redoublez : « Je comprends votre insistance, mais je n’ai pas menti; je suis désolé de vous faire douter. » Vous pouvez ajouter, si vous vous en sentez l’énergie : « Néanmoins, je pense que vous adoptez là une posture pour me faire douter; mais ce ne sera pas le cas. » Cela dit avec un discret sourire et de l’aplomb.

  • La réponse maligne

« Oui, je pense vous avoir menti. Je ne suis pas convaincu que cette école est faite pour moi. J’en suis TOTALEMENT convaincu. »

« Oui, je pense vous avoir menti par omission. Je vous ai jusqu’ici parlé d’un candidat sérieux et laborieux, vous laissant une image sans doute de quelqu’un de très normé. Et pourtant, je peux être aussi quelqu’un de très créatif, très loin de l’image que vous avez eue jusqu’à présent » —> puis placement d’un point-clé. Cette réponse est donc doublement maligne. Le principe est simple : vous surprenez le jury (par une dimension non-abordée jusqu’alors) et vous en profitez pour placer un point-clé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s