Un jury peut-il vous parler dans une langue étrangère mentionnée dans votre CV ?

Oui, bien sûr. Voilà pourquoi il faut être prudent lorsque citez les langues que vous maîtrisez et évaluez votre niveau. Une fois cela posé, il faut avoir en tête que :

  • Les Français parlent en général mal les langues étrangères et peu de membres de jury engageront une conversation en langue étrangère. Question de tempérament.
  • Plus la langue est rare, plus vous serez tranquille.
  • Il faut préparer quelques mots dans une langue étrangère que vous avez mentionnée. Il ne s’agit pas de préparer autant que dans une langue majeure comme l’anglais mais au moins de quoi dire quelques banalités. C’est ce qui fait qu’il est très facile d’assumer, par exemple, des langues rares à un niveau débutant ou faux-débutant. : il suffit de baragouiner quelques mots et tout le monde est content. Exception : si vous n’avez vraiment pas de pot et tombez sur un jury compétent dans la langue.

Attention, cette réponse ne vaut pas pour des langues considérées comme majeures pour la formation à laquelle vous postulez : l’anglais, mais couramment l’espagnol, l’allemand… (par exemple si le programme que vous convoitez nécessite la maîtrise de l’une de ces langues).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s