Le critère académique est-il pris en compte en entretien ?

Certaines écoles disent que le critère académique ne compte pas du tout en entretien. Donc je ne le prends pas en compte ?

La règle générale veut que la partie académique ait été jugée en amont lors de la phase d’admissibilité ou lors d’épreuves séparées (oraux de spécialités…). Donc, effectivement, la critère académique n’a pas franchement lieu d’être en entretien. On ne va pas vous évaluer sur votre niveau scolaire. Si vous en êtes arrivés là, c’est que le niveau est bon. On juge autre chose désormais.

A quelques nuances près :

  • Le jury peut revenir sur votre parcours scolaire (notes surprenantes, résultats décevants, redoublement).
  • Le jury peut vouloir tester votre niveau réel à travers quelques questions bien ciblées; cela vaut particulièrement lorsque la formation à laquelle vous postulez exige un niveau satisfaisant dans une ou deux disciplines pour pouvoir suivre correctement (exemple d’un master en finance qui exige un bon niveau en mathématiques : des questions de mathématiques seront posées à l’oral).
  • L’évaluation du niveau académique se fait indirectement par des questions d’actualité par exemple, qui permettent de juger de la maîtrise des compétences et des savoirs normalement acquis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s