Le jury déploie un avis que je juge scandaleux sur un sujet. Comment réagir ?

Le jury vous demande ce que vous pensez de l’égalité hommes-femmes en termes de rémunération.

Vous : « Je pense que c’est une anomalie sociale. 25 % de différence entre les hommes et les femmes ne peuvent reposer sur des arguments légitimes. Malgré les initiatives et discours, il y a un effet d’inertie considérable. Ce n’est pas acceptable. »

Le jury : « Pourquoi serait-ce si choquant ? Les salaires sont fixés par le marché. Donc il doit y avoir de fait de bonnes raisons si le marché le dit ? Moi, ça ne me choque pas ! »

Manifestement, le jury joue la provocation. En général vous le sentez très bien. Le problème est quand le jury pare sa provocation d’arguments, qui sèment le doute. Ici le jury vous dit, raisonnablement, que le marché en décide ainsi. L’argument paraît plausible.

Votre démarche :

1. Exprimez très fort votre opinion. Montrez votre intransigeance. C’est là la clef de réponse à une contradiction jugée scandaleuse.

« Ce n’est pas mon avis ! Vraiment pas mon avis ! ».

2. Puis, argumentez comme si la contradiction du jury n’avait rien de scandaleux. Il ne s’agit pas d’être « consterné » tout le temps de l’argumentation. Votre « consternation » porte uniquement sur le point 1. Une consternation permanente serait jugée immature.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s