Le comportement dans l’entretien (comme élément de légitimité de votre projet professionnel)

Pourquoi ?

Ce point sur votre comportement pendant l’entretien rejoint presque le point sur les qualités personnelles. En effet, celles-ci influent totalement sur votre comportement en entretien. Si la patience est une de vos qualités, normalement, le jury pourra l’observer par la façon dont vous recevez les questions, dont vous répondez. Si vous êtes rigoureux, le jury s’en apercevra par la façon dont vous êtes habillé, par la structuration de votre propos.

Néanmoins, j’ai souhaité distinguer le comportement en entretien des qualités personnelles, comme élément de légitimité, pour deux raisons :

  • Les qualités personnelles sont des éléments prouvés par des expériences. Lorsque vous dites que vous êtes rigoureux, vous allez évoquer la pratique du piano, l’écriture d’un journal tous les soirs depuis 10 ans, la pratique de la natation synchronisée… Ce sont des qualités abstraites que vous concrétisez, matérialisez par des expériences.

Le comportement en entretien est tout de suite très concret. Ce qui apparaît, l’impression que vous laissez au jury n’a pas besoin d’être prouvé. C’est immédiatement là, disponible pour le jury.

  • Le comportement en entretien est fidèle à vos qualités personnelles… presque fidèle. Car la situation particulière dans laquelle vous êtes, inédite pour beaucoup d’entre vous, engendre des postures, des attitudes qui ne sont pas exactement fidèles à ce que vous êtes.
  • Vous pouvez être très patient et pourtant avoir les jambes qui s’agitent frénétiquement et le pied qui tape contre terre; vous ne véhiculerez sans doute pas la patience avec cette attitude.
  • Vous pouvez être rigoureux et néanmoins perdre le fil de votre raisonnement et vous emmêler les pinceaux.

Que révèlent les comportements ?

Attention, votre comportement en entretien peut être un signal fort ou signal faible.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s