Connaissance d’enjeux (comme élément de lucidité du projet professionnel)

Les enjeux sont les problématiques, les défis auxquels sont confrontés des secteurs ou des fonctions.

Pourquoi ?

  • Une prise de hauteur. C’est bien de connaître un métier, les acteurs du secteur, ses actualités… mais être capable de citer des enjeux qui concernent l’environnement de votre projet, c’est un cran au-dessus.
    1. Si vous avez besoin de renforcer votre sérieux, la qualité d’analyse, c’est un très bon plan (avis aux profils très opérationnels de type IUT, BTS… si vous voulez convaincre que vous pouvez passer au grade master);
    2. Si votre légitimité sur le projet vous paraît un peu mince.
  • Presqu’un élément de légitimité… à acquisition rapide en plus ! Eh oui, si vous êtes capables d’évoquer des problématiques rencontrées par un secteur ou une fonction, cela prouve que vous vous y intéressez. Et donc que vous êtes légitime à en parler. Vous pouvez dire à un jury « je m’intéresse aux problématiques du tourisme »; comme vous aurez préparé des choses sur une ou deux problématiques sélectionnées, vous pourrez asseoir votre légitimité. Les enjeux, du fait de la consistance de votre discours sur chaque enjeu (2 minutes), représentent un point-clé de votre CV à part entière et fait partie de votre liste de points-clés.
  • Professionnellement impliqué. Avoir un un projet c’est bien mais prendre le soin de se frotter aux problématiques qui l’agitent et le transforment, c’est mieux. C’est clairement un signe de maturité… de maturité professionnelle, ce qui est un précieux indice pour un jury qui a affaire en général à des étudiants peu concernés par le professionnel. Pour tous ceux qui sont déjà un niveau master, c’est quasi obligatoire !

Comment s’y préparer ?

4 commentaires sur “Connaissance d’enjeux (comme élément de lucidité du projet professionnel)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s