Connaissance d’enjeux (comme élément de lucidité du projet professionnel)

Les enjeux sont les problématiques, les défis auxquels sont confrontés des secteurs ou des fonctions.

Pourquoi ?

  • Une prise de hauteur. C’est bien de connaître un métier, les acteurs du secteur, ses actualités… mais être capable de citer des enjeux qui concernent l’environnement de votre projet, c’est un cran au-dessus.
    1. Si vous avez besoin de renforcer votre sérieux, la qualité d’analyse, c’est un très bon plan (avis aux profils très opérationnels de type IUT, BTS… si vous voulez convaincre que vous pouvez passer au grade master);
    2. Si votre légitimité sur le projet vous paraît un peu mince.
  • Presqu’un élément de légitimité… à acquisition rapide en plus ! Eh oui, si vous êtes capables d’évoquer des problématiques rencontrées par un secteur ou une fonction, cela prouve que vous vous y intéressez. Et donc que vous êtes légitime à en parler. Vous pouvez dire à un jury « je m’intéresse aux problématiques du tourisme »; comme vous aurez préparé des choses sur une ou deux problématiques sélectionnées, vous pourrez asseoir votre légitimité. Les enjeux, du fait de la consistance de votre discours sur chaque enjeu (2 minutes), représentent un point-clé de votre CV à part entière et fait partie de votre liste de points-clés.
  • Professionnellement impliqué. Avoir un un projet c’est bien mais prendre le soin de se frotter aux problématiques qui l’agitent et le transforment, c’est mieux. C’est clairement un signe de maturité… de maturité professionnelle, ce qui est un précieux indice pour un jury qui a affaire en général à des étudiants peu concernés par le professionnel. Pour tous ceux qui sont déjà un niveau master, c’est quasi obligatoire !

Comment s’y préparer ?

  • Identifiez 2 enjeux en parcourant le web. Les mots « défi », « enjeu », « problématique » devraient vous aider. Situez-vous autant que possible à un horizon 5-10 ans.
  • Préparez 2 minutes sur chacun des enjeux. Ces 2 minutes doivent « sentir » l’expertise. Donc mettez-y des chiffres, des données, des noms, des dates et tous les éléments permettant de donner du sérieux à votre discours.
  • Ces 2 enjeux en 2 minutes sont à mettre dans votre liste de points-clés pour l’entretien. Ce sont 2 points-clés à part entière.

Exemples

Vous avez un projet dans les medias

—> la convergence des medias
—> la question du nouveau business model dans les medias

Vous avez un projet dans les nouvelles technologies

—> la question de l’humanoïde
—> la question de la dématérialisation

Vous avez un projet en audit (je prends cet exemple car on est sur une fonction et pas un secteur et en plus pas très attractive en terme d’enjeux, pour le défi !)

—> l’audit face aux nouvelles ingéniosités des dirigeants
—> l’application des normes IFRS dans le secteur bancaire

Vous avez un projet dans le tourisme

—> la durabilité des modèles CtoC
—> le tourisme face à l’instabilité politique du monde

Développons un sujet :

« Il y a une question passionnante en ce moment dans les nouvelles technologies : celle qui entoure la notion d’humanoïde. Un robot humanoïde est un robot dont l’apparence rappelle celle d’un corps humain. Ces robots prennent une place grandissante.

D’abord dans l’industrie. Le président de Foxconn Technology, la société taïwanaise qui fabrique entre autres l’iPad, a déclaré vouloir remplacer tous ses employés (1 million en Chine) par des machines. Depuis deux ans, il a mis en service 20 000 robots. La plus grosse concentration de robots industriels se trouve en Corée du Sud : 396 robots pour 10 000 employés. Ensuite dans la société. Fin 2014, la population de robots de service (à usages domestique et personnel) excédait 34 millions. Les robots prennent même des formes nouvelles, par mimétisme de la nature. Un institut de recherche a par exemple créé un robot poulpe; Google a reçu les papiers autorisant ses véhicules autonomes à circuler sur la voie publique. L’université d’Harvard a inventé le robot mou, une sorte de structure spongieuse sans articulations, résistant aux coups de marteau et plus fort que les flammes et la glace.

Il y a deux questions passionnantes qui sont au coeur de ces projets humanoïdes. Faut-il créer des robots ou des humanoïdes. Va-t-on rester prisonniers de la forme humaine ? D’un côté, le monde qui nous entoure a été pensé et construit par les humains. Les villes et ses infrastructures, les appartements et leur mobilier, tout est fait pour que l’homme puisse évoluer dans ces espaces de manière naturelle et sécurisée. Ainsi, il serait plus facile pour un robot de fonctionner tel un humain, étant donné qu’il évolue dans un environnement pensé pour les humains. De l’autre, il y a des partisans de la modification de l’environnement que nous avons mis des siècles à construire, pour l’adapter aux nouvelles technologies.

Aujourd’hui, par exemple, une équipe sud-coréenne du KAIST a voulu faire l’essai en faisant piloter un avion à un robot humanoïde. Ils auraient très bien pu développer un système de contrôle automatisé plutôt que d’avoir à fabriquer un robot qui prend littéralement en main le contrôle des commandes de vol. Le système aurait été sans doute plus précis au moment d’ajuster la commande des gaz, mais mettre un robot humanoïde à la place, peut résoudre bien plus de défis que le simple fait de la précision.

La deuxième question est cette fois-ci sociétale et philosophique : on reproche aux humanoïdes et robots de priver l’Humanité de toute liberté individuelle en imposant un monde sans risque et sans saveur conduisant à un ennui débilitant et mortel. On parle aussi d’aliénation : pas une aliénation causée par la machine, mais par la non-connaissance de sa nature et de son essence, par son absence du monde des significations, et par son omission dans la table des valeurs et des concepts faisant partie de la culture. »

4 commentaires sur “Connaissance d’enjeux (comme élément de lucidité du projet professionnel)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s