Les qualités personnelles (comme élément de légitimité du projet professionnel)

Pourquoi ?

  • Une bonne connaissance de soi. Citer des qualités personnelles est toujours rassurant car vous connaissez vos forces (et par déduction vos faiblesses). Et si des qualités personnelles concordent bien avec ce qui est attendu pour un projet, cela constitue un intéressant élément de légitimité.
  • Une bonne connaissance des métiers. Citer des qualités personnelles en phase avec le projet que vous visez signifie que vous avez une bonne connaissance des exigences de ce projet.
  • L’essence des choses. La grande différence des qualités par rapport aux autres éléments de légitimité est qu’elles ne se résument pas à des expériences, à des moments de votre vie mais touchent à votre essence. L’argument est fort : c’est votre personnalité tout entière qui est dirigée vers ce projet.
  • Un élément à acquisition très rapide. Si vous avez peu d’expériences et de points-clés pour légitimer votre projet, vous avez là un moyen qui fonctionne à tous les coups. C’est accessible à strictement tout le monde de mettre en avant une de ses qualités. Et voilà un élément de légitimité acquis en une poignée de secondes !

Ce qu’il faut savoir sur l’utilisation des qualités comme élément de légitimité

  • La preuve

Une qualité est un élément « volant ». Entendez par là que c’est très facile de citer une qualité. Tout le monde peut se dire « inventif », « rigoureux », « entreprenant »… Donc, vous êtes dans l’obligation de prouver cette qualité. Quand vous citez une qualité, citez dans le même temps l’expérience, le point-clé de votre CV qui prouve cette qualité.

  • La fonction de filtre

Du coup les qualités personnelles ont une fonction de filtre. Je m’explique : imaginez que vous ayez dans votre CV un point-clé fondamental, une expérience incroyable. Problème : elle n’est pas reliée à votre projet; elle ne peut être un élément de légitimité. Du coup, vous ne pouvez l’utiliser pour légitimer votre projet… sauf si vous passez par le truchement d’une qualité.

Exemple : vous avez monté une pièce de théâtre du début jusqu’à la fin pendant toute votre année de terminale. Votre projet est de devenir ingénieur et même pas ingénieur-manager. Ce qui vous intéresse, c’est l’ingénierie pure, la recherche appliquée. Aucun lien avec la pièce de théâtre. Sauf si vous extrayez de la pièce de théâtre une qualité qui pourra appuyer le projet d’ingénieur. Par exemple, « la persévérance ».

« Je veux devenir ingénieur, faire de la recherche appliquée, parce que je pense avoir une qualité à mon sens essentielle à l’ingénieur, lorsqu’il doit rechercher une solution technique : la persévérance. Cette persévérance est apparue notamment dans un projet que j’ai mené cette année : la construction d’une pièce de théâtre du début jusqu’à la fin; j’ai dirigé cette construction pendant les 9 mois de mon année scolaire, malgré de très nombreuses difficultés. »

  • Des qualités appropriées

Il y a trois écueils à éviter sur la nature de ces qualités :

  1. Elles doivent vraiment être associées à votre projet. Faites attention, il y a des évidences trompeuses. Par exemple, vous croyez souvent que lorsqu’on fait du marketing on doit avoir pour qualité le travail en équipe. Ce n’est pas franchement vrai : un marketeur est seul; il travaille avec d’autres fonctions de l’entreprise mais il est bien seul avec son produit. Autre exemple dans le marketing : vous pensez souvent qu’il faut être créatif pour faire du marketing. Ce n’est pas faux mais ce n’est sans doute pas la qualité première. Beaucoup de process marketing sont très normés dans les grandes entreprises; et il vaut mieux être bon en maths qu’en arts plastiques quand on fait du marketing. Donc connaissez bien les qualités requises pour les métiers.
  2. Elles doivent être suffisamment précises et ne pas faire partie de la tarte à la crème des qualités : « dynamique », « énergique »… Le dynamisme est une qualité qui n’est pas propre à un métier ou un ensemble de métiers; c’est plutôt un pré-requis général, pour tout le monde. Donc pas trop positionnant comme histoire. Ce n’est pas crédible. Regardez la liste des qualités.
  3. Un élément somme toute faiblard si pas accompagné. Les qualités ont beau mettre votre essence la plus profonde en relation avec le projet que vous énoncez, elles n’en restent pas moins un argument plutôt léger pour le jury. Sans doute parce que c’est un élément très facilement mobilisable mais aussi parce qu’un projet appuyé sur des qualités pourrait laisser un arrière-goût de naïveté au jury.

Exemple : vous dites « je veux faire de la comptabilité plus tard parce que je suis rigoureux ». Mais la rigueur mène à bien d’autres projets que la compta : la peinture, la danse, la finance, la logistique. 

Autrement dit, une qualité reste très générale. Elle vient donc appuyer le reste de votre argumentaire mais :

  • Ne peut en être l’élément principal;
  • Ne doit pas être le premier élément de légitimité. Idéalement, elle vient coiffer les 2 ou 3 premiers éléments. Elle vient en dernier.

Exemples

« Un dernier argument me fait me diriger vers le journalisme. Cet argument repose sur ma personnalité : je suis très curieux. Par exemple, c’est cette vilaine curiosité qui m’a donné l’impulsion pour aller à l’Exposition Universelle de 2010 de Shanghaï en 2010, qui a été un vrai révélateur et me fait apprendre le chinois depuis 5 ans. »

« Enfin, je suis très rigoureux. Au quotidien, dans mes travaux et projets. Cette rigueur me vient sans doute de la pratique du golf depuis l’âge de 7 ans, pratique intense qui me permet de jouer avec un index 0 aujourd’hui. »

2 commentaires sur “Les qualités personnelles (comme élément de légitimité du projet professionnel)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s