Les lectures, les conférences (comme élément de légitimité du projet professionnel)

Pourquoi ?

  • Les lectures et conférences sont des points de légitimité à acquisition rapide. Autrement dit, si votre projet professionnel n’est pas assez fondé, manque de justifications, il va être très rapide pour vous d’acquérir des points de crédibilité supplémentaires par les lectures et conférences. C’est un vrai plan pour candidat en galère et bien sûr pour tout le monde.
  • Les candidats ayant besoin de mettre en avant leur capacité d’analyse gagneront ici en crédibilité. Tout simplement parce que lectures et conférences renverront au jury l’image d’un candidat qui aime s’alimenter intellectuellement, réfléchir. Si vous venez de DUT Agronomie par exemple (formation opérationnelle et vue comme légère en analyse) et que vous voulez fonder un projet pour entrer en école d’ingénieurs, vous pourrez vous appuyer sur des stages, sur des expériences pro, des projets menés en DUT ; mais les lectures et conférences, comme argument fondant votre projet, vous feront en plus gagner en crédibilité sur l’analyse, point sur lequel (vous le savez), vous avez besoin de convaincre.
  • Les lectures et conférences sont des arguments très pertinents si vous êtes jeune et que vous postulez pour un programme pour lequel on n’exige pas de vous un projet défini mais juste un début de cheminement (candidatures de bac à bac+3). Elles montrent un intérêt fouillé et documenté, un cheminement actif (vous faîtes la démarche de lire, d’assister)  et peuvent dès lors vous donner un sacré avantage. Pour les autres (bac+3 et plus), ce sont des éléments complémentaires des stages et expériences et qui peuvent combler aussi un manque de ces dernières.

Quoi ?

Il vous suffit de dire au jury que vous lisez régulièrement ou occasionnellement (à vous de voir ce que vous pouvez assumer) ou que vous assistez à des conférences. Evidemment, il va ensuite falloir l’assumer ; mais voyons d’abord ce sur quoi vous pouvez vous appuyer.

  • Les journaux et revues

Votre projet concerne le marketing ? Alors :

    1. Marketing Magazine
    2. Stratégies
    3. CB News
    4. Les Echos (articles parlant d’actualité marketing)

Vous voulez signifier au jury que vous vous intéressez à l’entreprise de façon générale ?

    1. Les Echos
    2. Le Monde, pages entreprise
    3. Challenges
  • Livres

Il faut distinguer les lectures fondamentales des lectures d’actualité. Les premières sont des ouvrages majeurs, parfois anciens et très structurants dans le domaine en question. Les secondes sont des essais, des écrits récents, avec moins de fond, mais apportant un éclairage neuf sur un domaine. Les deux sont intéressantes.

Votre projet concerne le développement durable ? Alors :

Lectures fondamentales

    1. Hans Jonas : Le principe de responsabilité
    2. Ivan Illich : La convivialité
    3. Michel Serres : Le contrat naturel

       

Lectures d’actualités, contemporaines

    1. Pierre Rabhi : Manifeste pour la terre et l’humanisme.
    2. Marie-Monique Robin : Le monde selon Monsanto

Il faut ajouter les lectures apportant un éclairage sur les métiers que vous visez.

Lectures sur les métiers

« J’ai lu plusieurs ouvrages sur le thème de la justice et parfois plus particulièrement sur l’office difficile du juge en pratique. Ainsi, l’ouvrage de J.-P. Rosenczeig (Pourquoi je suis devenu juge pour enfants, 2008) m’a particulièrement intéressée en ce qu’il « concrétise » la profession de magistrat, dans toute sa difficulté, mais également dans toute sa dimension humaine, en particulier dans le domaine de la justice des mineurs. »

  • Les rapports

Votre projet concerne les pays en développement ?

    1. Rapport sur les objectifs du Millénaire pour le développement (PNUD)
    2. Rapport annuel de l’OMC
    3. Rapport sur le développement humain 2014 (PNUD)
  • Les sites internet, les blogs

Votre projet concerne le luxe ?

    1. Webandluxe.com
    2. Abcluxe.com
    3. Luxuo.com
  • Les conférences physiques

Il y a partout en France, chaque jour, des conférences. Regardez du côté des :

  1. Ecoles et universités
  2. Organisations professionnelles
  3. Entreprises
  4. Cercles de réflexion
  5. Médias, de la presse

Votre projet concerne la finance de marché ?

  1. Enjeux du trading haute fréquence, conférence organisée par Sciences Po
  2. La finance de marché a-t-elle un avenir ?, conférence organisée par le Journal des Finances
  • Les conférences en ligne

Elles sont accessibles à tous. Vous pourrez évidemment les retrouver à partir des mêmes sources que les conférences physiques. Mais aussi sur des sites dédiés, ceux qui rassemblent les MOOC. Tapez juste MOOC sur internet (Coursera pour le plus fameux) et vous trouverez des milliers de conférences en ligne : que vous vous intéressiez à la cuisine, à l’antiquité, au marketing ou aux énergies renouvelables, vous trouverez absolument tout. Vous êtes donc impardonnable.

Comment ?

Voyons ce que cela donne en situation. Vous pouvez être amené à citer cet argument des lectures et conférences en format court en introduction, ou au sein d’un argumentaire sur votre projet ou en format long parce que vous décidez de le développer ou le jury vous le demande. Vous devez vous préparer également à être interrogé

  • En format court

Voici un exemple de placement de vos lectures en introduction ou en réponse à la question « Pourquoi ce projet professionnel ? »

 « J’ai un fort intérêt pour l’industrie automobile. Mes études d’ingénieurs à l’ESTACA m’ont délivré des connaissances et compétences générales en ingénierie mais plus spécifiques dans les transports, qui sont la spécialité de cette école. J’ai personnellement étudié dans la filière automobile. J’ai d’ailleurs effectué 2 stages, l’un chez PSA, de 4 mois, en recherche et développement et l’autre chez Chrysler France, au service marketing pendant 3 mois. 

« J’aime entreprendre, créer. C’est ce qui m’a amené à créer l’association de voile de mon école par exemple, qui a permis à la participation à la Spi Dauphine cette année. J’ai adoré travailler sur un projet de micro-entreprise lors de ma 3e année d’école. Je suis d’ailleurs beaucoup l’actualité de la création, notamment des entreprises du web, via des sites comme Frenchweb ou Techcrunch.

Enfin, je m’intéresse à l’écologie. Cela passe par mes pratiques au quotidien, par un projet, Motor 3000, auquel j’ai participé au sein de mon école et qui visait à construire le moteur à eau le plus performant possible mais aussi par mes lectures. J’ai lu plusieurs ouvrages d’écologie politique ; dont un m’a beaucoup marqué, « La convivialité » d’Ivan Illich. »

  • En format long

Vous pouvez faire de ces lectures ou conférences un point-clé de votre candidature, au même titre que les stages, les centres d’intérêt et donc préparer un discours de 3 minutes dessus.

  • Préparez-vous à être interrogé

C’est évident que si vous utilisez l’argument des lectures ou des conférences, vous donnez une sacrée piste au jury pour qu’il vous interroge. « Meilleur moyen de se faire piéger » allez-vous me dire ! Mais non, vous vous trompez ! Il s’agit là d’éléments totalement préparables donc il ne peut pas vous arriver grand-chose. Certes, si vous introduisez le nom d’Ivan Illich mais ne savez rien sur lui, vous êtes mal. Mais je vous rappelle quand même que vous êtes censés préparer tous les points-clés de votre candidature. Or, si vous décidez d’introduire des lectures ou conférences, c’est que vous les considérez comme un point-clé, que vous devez préparer.

Vous ne voudriez pas le beurre et l’argent du beurre ? Avoir un élément solide de légitimité grâce aux lectures et conférences et ne rien préparer. Non, ça ne colle pas.

2 commentaires sur “Les lectures, les conférences (comme élément de légitimité du projet professionnel)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s