La connaissance du secteur et de ses acteurs est une exigence à géométrie variable :
- Lorsque vous êtes jeune candidat (jusque bac+2 disons), c’est une marque de curiosité, appréciée par le jury.
- Lorsque vous êtes en fin de cursus dans le supérieur, c’est une nécessité.
Attention, remarque préalable. Tous les projets n’ont pas une orientation « secteur ». Par exemple, si vous voulez faire du marketing, vous n’êtes pas forcément intéressé par un secteur particulier. Pareil si vous voulez faire du contrôle de gestion; vous n’avez pas à penser à un secteur en particulier (ça n’a pas sens). Dans ce cas, vous n’avez pas de connaissance du secteur à avoir, évidemment.
Mais avant de zapper cette partie, prenez soin de vérifier les éléments suivants :
- Votre projet a beau être basé sur une fonction (marketing, production, RH, communication…), vous avez le droit d’émettre une préférence pour un secteur. Du coup, vous devez le connaître.
- Certaines fonctions sont très liées à des secteurs. Par exemple, le journalisme est une fonction. Fonction très liée au secteur de la presse et des médias. Autre exemple, vous voulez travailler sur des fonctions de finance de marché; certes c’est une fonction mais elle appelle naturellement le secteur de la banque. Du coup, vous êtes obligé de connaître le secteur et ses acteurs.
Vérifiez donc bien que votre projet n’appelle pas un secteur avant de passer sur cette partie.
Ci-dessous se trouvent tous les éléments auxquels vous devez penser pour avoir une bonne connaissance du secteur et des acteurs. Attention, tout est recensé de la manière la plus complète, sur la base d’une candidature en Master 2/Mastères spécialisé. Evidemment, vous adaptez selon votre niveau.
Vous allez trouver sans doute que certaines informations sont très précises et vous rebeller contre moi ! Si vous pensez cela c’est que vous êtes encore jeune et donc c’est bien normal que vous le pensiez; vous n’avez pas besoin de tant de précision. Et je le redis, ce document est un pense-bête qui a vocation à vous donner une idée du type de questions que l’on peut vous poser.
« Ok, mais de là à connaître le nombre de collaborateurs dans l’entreprise ? ». Oui, parce que 1. Vous n’y auriez peut-être pas pensé 2. C’est un ordre de grandeur que l’on attend, pas le chiffre exact. Les jurys n’ont pas besoin de savoir qu’il y a 110 128 salariés chez Total ou que l’entreprise fait 189,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Une centaine de milliers et presque 200 milliards sont parfait !
Sur le secteur
- Sa structure
Monopolistique, oligopolistique ou atomisé ?
- Sa géographie
Le marché est-il concentré dans certaines zones géographiques ?
- Sa santé
Comment se comporte le secteur depuis 10 ans, 5 ans, 1 an ?
Sur les acteurs
- Les noms
Le nom des entreprises ou organisations du secteur
- Le dirigeant
Son nom
- Les chiffre d’affaires et résultat
Le chiffre d’affaires des acteurs principaux ainsi que leur résultat (profit)
- Le nombre de collaborateurs
On ne sait jamais…
- Produits et marques
Le nom et la caractéristique des produits principaux des acteurs
- Actualités
Les faits majeurs récents autour de l’entreprise
Je suis intéressé par plusieurs secteurs. Est-ce que je fais ce travail pour tous les secteurs ?
D’abord, il faut se demander si la multiplication de secteurs est bien nécessaire. Pas sûr. Réduisez. Si vous ne vous résolvez pas à réduire, rien ne vous empêche de hiérarchiser et d’en identifier un ou deux comme majeurs devant le jury et de dire que vous connaissez moins bien les autres. Du coup, vous invitez le jury à vous questionner plutôt sur le ou les secteurs majeurs.