Exemples de projets légitimes à bac + 0

Rappel

A ce stade, on ne vous demande pas un projet précis, mais de premières pistes qui vous montrent concerné par la question du projet. Dès lors, les éléments de légitimité ne sont pas une exigence forte; ils peuvent être encore inconsistants; reliés de manière encore un peu lointaine au projet; la cohérence n’a pas a être parfaite.

Néanmoins, il vous faut essayer de 2 ou 3 éléments de légitimité pour montrer que vous êtes bien en cheminement et pas dans un exercice d’invention pure et simple pour contenter le jury.

Les éléments de légitimité sur lesquels s’appuyer à bac+0

  • Les stages : pas exigés pour les grandes écoles ; un vrai plus pour les formations courtes (DUT, BTS) car ces formations sont plutôt opérationnelles, de terrain et offrent une sortie deux ans plus tard.
  • Les expériences professionnelles : pas exigées pour les grandes écoles ; un vrai plus pour les formations courtes.
  • Le parcours académique : élément évalué partout ; plus on descend dans la hiérarchie des programmes, moins ce critère est important (tous les programmes vous diront qu’ils regardent le dossier scolaire car ils ne peuvent dire autre chose ; mais de nombreux programmes n’affichent cette exigence qu’en façade).
  • Les associations : assez rares à ce niveau mais justement très appréciées des jurys pour la rareté de ces expériences. Elément majeur.
  • Les rencontres : attendues.
  • Les lectures, les conférences : attendues car facilement accessibles à tous.
  • Mémoire de recherche : pas attendu ici ; si existe, peut être différenciant. N’oubliez pas votre TPE qui peut être cohérent avec votre projet.
  • Les centres d’intérêt : très accessibles à ce niveau ; les centres d’intérêts sont un point de légitimité très courant pour appuyer votre projet.
  • Les qualités personnelles : point d’appui principal à ce niveau (sachant que les qualités devront être appuyées par vos expériences, prouvées).

Exemples

  • Sylvain est en terminale ES, il postule en école de commerce post-bac. Il se sent attiré par l’entrepreneuriat. Il l’appuie par :
  1. Un stage de 3e qui l’a beaucoup marqué auprès d’un jeune entrepreneur qui a créé une entreprise de réparation informatique (STAGE)
  2. L’organisation d’une soirée pour rassembler des fonds pour les Restos du Coeur (ASSOCIATION), prouvant sa capacité à entreprendre
  3. Le suivi des activités d’entrepreneurs français à travers la presse (LECTURES)
  • Lucile est en terminale S, elle postule en école d’ingénieurs post-bac. Elle s’intéresse à l’aéronautique.
  1. Son intérêt pour les innovations aéronautiques à travers des magazines spécialisés (LECTURES)
  2. Sa rencontre avec un ingénieur aéronautique il y a 2 ans, avec qui elle a discuté durant 2 heures, qui l’a beaucoup marquée (RENCONTRE)
  3. Son petit boulot depuis 2 ans dans l’organisation du salon du Bourget (PETIT BOULOT)
  • Maxime est en terminale STG, il postule à l’entrée en IUT Management du point de vente. Il veut prendre en charge la direction d’une boutique.
  1. Un travail deux étés de suite comme vendeur de glaces à La Baule (PETIT BOULOT)
  2. L’encadrement de l’équipe de football de sa commune pendant 3 ans (ASSOCIATION)
  3. Son intérêt pour les produits (il se rend souvent à des foires, il adore observer les produits dans les rayons (CENTRE D’INTERET)
  • Jeanne est en terminale L, elle postule à Sciences Po. Elle a envie de se diriger les métiers des institutions internationales.
  1. Son choix de la série E et plus encore de l’option SES, qui marquent un intérêt pour les sciences sociales (ACADEMIQUE)
  2. Son TPE sur l’ONU en classe de première (MEMOIRE)
  3. Sa participation au Parlement des Jeunes (ASSOCIATION)
  4. Sa lecture de l’actualité internationale via Courrier International et Le Monde Diplomatique (LECTURES)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s