Au secours, mon projet n’est pas légitime !

Pourquoi ?

Pas légitime signifie que vous avez bien un projet en tête mais que sa justification vous semble légère ; vous ne pensez pas être capable de le défendre devant le jury qui, lui, va donc le considérer comme inconsistant. Pas légitime car vous n’avez pas assez d’expériences, de stages, d’études qui montrent votre intérêt pour ce projet. Vous le savez, c’est problématique parce que tout projet doit avoir une légitimité, ne peut reposer sur rien, sur aucune base. Sinon le jury va vous prendre pour un amateur, pour un rigolo et pour quelqu’un qui ne prend pas au sérieux une question fondamentale pour une formation : les débouchés.

Avez-vous vraiment besoin d’une légitimité en béton ?

Attention la légitimité d’un projet est toute relative. Relative au niveau auquel vous postulez.

  • Si vous êtes bachelier ou futur bachelier, le jury ne recherche pas de projet professionnel ficelé mais de premières pistes ; la légitimité demandée est donc très mince aussi. On n’attendra pas de vous des expériences solides. On est bien d’accord ?
  • Si vous êtes en fin de premier cycle universitaire, l’exigence devient plus grande et les points de légitimité doivent être solides.
  • Si vous êtes à bac+5, la légitimité de votre projet est un point fondamental de votre candidature et rien ne passera si cette légitimité n’est pas parfaite.

Donc si vous êtes dans le premier cas. Pas de panique ! Dans le deuxième, pas de panique mais il va falloir chercher quand même des points de légitimité solides. Dans le troisième, vous faites bien de paniquer !

La légitimité se construit

Pas étonnant que vous ne trouviez pas forcément les éléments de légitimité de votre projet :

  • Vous vous posez sans doute la première fois cette question de la légitimité et n’avez pas conscience de tout ce que vous pouvez mobiliser.
  • La légitimité peut être directe, immédiate ou au contraire indirecte, lointaine. Et ça, vous l’oubliez souvent ou ne le savez tout simplement pas. Certes, les stages et les études que vous avez faites sont des éléments de légitimité directs, francs, immédiats, brefs des signaux forts. Mais il y a une foultitude d’éléments de légitimité, plus légers, des signaux faibles : vos qualités, des lectures, des rencontres… Travaillés, ces éléments peuvent au final avoir du poids.

Au final, on trouve toujours un moyen de construire la légitimité d’un projet. Et si vous n’y parvenez pas tout à fait, n’hésitez pas à ajuster votre projet.

L’acquisition rapide de légitimité

Il y a des moyens faciles et rapides d’acquérir de la légitimité. Ces moyens font que si au moment où vous lisez ces lignes vous êtes vraiment en panique ou pas rassuré, vous allez vraiment pouvoir souffler. Il y a des points de légitimité dont vous pouvez faire l’acquisition en quelques jours ou semaines. Vous n’avez pas le temps de faire un stage, il vous manque une expérience en rapport avec votre projet ? Ce n’est pas grave, tapez dans l’une des trois catégories ci-dessous :

Vos qualités, « travailleur », « médiateur », « malin », « intrépide »… peuvent être de très bons points de légitimité. Car enfin, pour tous les projets, certaines qualités sont plus adaptées que d’autres et peuvent être de vrais atouts. Seule « difficulté », vous allez devoir prouver les qualités annoncées. Mais du coup, le processus est intéressant :

Exemple : vous avez pour projet de travailler dans le contrôle de gestion. Vous pouvez dire que l’une de vos qualités a toujours été la rigueur. Cette qualité concorde en effet parfaitement avec l’esprit du contrôle de gestion. Vous pourrez appuyer la rigueur qui vous caractérise par la pratique de la natation synchronisée ou encore par votre rôle d’organisation dans deux projets collectifs menés dans votre formation antérieure. Ce qui est là très intéressant est que ni la natation synchronisée, ni votre rôle dans les deux projets ne pouvaient être des points de légitimité pour le projet. Ces deux points-clés de votre CV n’étaient d’aucune utilité. Mais, par le truchement d’une qualité, la rigueur, ils peuvent être utilisés, indirectement, pour légitimer votre projet.

Point-clé « Natation synchronisée » –> Projet en contrôle de gestion = Non.

Pont-clé « Natation synchronisée » –> Rigueur –> Projet en contrôle de gestion  = Oui.

Exemple : « Par ailleurs, je pense avoir pour principale qualité la rigueur. Cette rigueur se trouve aussi bien dans ma pratique de la natation synchronisée qui est un sport d’une exigence absolue, que dans le rôle que je joue systématiquement dans les projets collectifs, un rôle d’organisation. C’est dans des métiers dans lesquels la rigueur est centrale que je veux exercer ; le contrôle de gestion correspond vraiment à ce que j’attends à ce niveau. »

Avoir rencontré et discuté avec des professionnels du secteur ou de la fonction que vous visez est un élément de légitimité. Il peut paraître léger et il peut être léger ; il ne le sera pas si vous êtes capable de parler de ces rencontres, de façon factuelle  et de montrer que vous avez appris beaucoup en dégageant une expertise solide, documentée, précise.

  • Rencontrez des professionnels et entretenez-vous sérieusement avec eux (voir l’article sur les rencontres). Temps nécessaire : de quelques jours à quelques semaines.

« Par ailleurs, ce choix de m’orienter vers le contrôle de gestion a été conforté par des rencontres. L’une avec un contrôle de gestion chez Dassault Système, avait qui j’ai pu discuter longtemps ; l’autre avec un auditeur interne lors de mon stage chez Alstom. J’ai aussi pu en discuter avec le père d’un ami, directeur financier dans une entreprise de transport. » 

Faire des recherches, avoir des lectures, assister à des conférences sont de très bonnes preuves d’intérêt pour un domaine. Il faudra seulement que vous soyez capable de restituer du fond au jury, que vous prépariez des fiches denses, documentées issues de ces lectures. C’est un point à acquisition rapide certes, mais qui demande beaucoup de travail.

Temps nécessaire : de quelques jours (pour des lectures intenses) à quelques semaines.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s