C’est la question classique des entretiens, LE monument. Tellement classique que je ne vous souhaite pas de l’avoir, tant elle préfigure un entretien pas très folichon, un peu ennuyeux. Car enfin, un jury un peu malin a les moyens de voir les qualités et défauts des candidats sans faire appel à cette question chiante, disons-le une fois pour toutes. Mais bon, comme partout, il y a des tradis et il y a des tradis de l’entretien, fans de la question des qualités et des défauts.
Pourquoi ?
- Elle est pratique. Je vous rappelle que le jury a peu de temps pour vous évaluer. Et donc voilà une question synthétique, qui va lui permettre d’accéder directement à ce que vous êtes.
- Elle est révélatrice. Certes de vos qualités et défauts, mais plus que ça, de votre clairvoyance. Pendant l’entretien le jury va identifier certaines de vos qualités et certains de vos défauts. Si vous énoncez les mêmes que ceux qu’il a identifiés, vous en sortirez renforcé parce que vous serez jugé clairvoyant sur votre identité et honnête au surplus.
Préambule
Très important. Essentiel même. Un entretien ne se réduit pas à l’expression de qualités et de défauts. Chez certains, on a l’impression que c’est LA question-phare. Au point où ces candidats pensent qu’il faut parler de leurs qualités et défauts, même quand on ne leur demande pas. Nombreux sont ceux qui commencent d’ailleurs dès l’introduction.
Retenez ceci : un jury doit déduire vos qualités et défauts des expériences que vous allez lui livrer. Vous n’avez pas à exprimer dans l’entretien spontanément vos qualités et défauts, sauf si le jury vous le demande.
Vous évoquez avec détail votre expérience de voyage seul autour de l’Amérique du Sud : le jury en déduit que vous êtes indépendant. Nul besoin de dire « j’ai compris que j’étais très indépendant ».
Vous expliquez votre stage très intéressant en cabinet de comptabilité : le jury en conclut que vous êtes rigoureux. Nul besoin d’ajouter « j’ai pu m’apercevoir que j’étais rigoureux ».
Tout l’entretien est une entreprise d’expression de vos expériences, professionnelles, personnelles, extra-scolaires, de vie pour que le jury en déduise subtilement vos qualités et défauts, vos traits de personnalité. Concentrez-vous sur l’expression la plus intéressante de vos expériences, de vos points-clés et qualités/défauts apparaîtront naturellement à l’esprit du jury. Eh oui, ce n’est pas parce que vous n’avez pas à les exprimer directement que vous ne devez pas être malin pour les suggérer indirectement au jury. Laisser le jury enquêter !
Les réactions du jury
Ses réactions silencieuses
Suite à l’énonciation de vos qualités et défauts, le jury va valider 2 points :
- Qu’ils sont fidèles à ce qu’il a pu observer depuis le début.
Si vous dites que vous êtes « pugnace » et que depuis le début de l’entretien le jury vous sent très en retrait, vous risquez de ne pas convaincre.
- Qu’ils sont fidèles à vos projets
Si vous dites que vous êtes « formaliste » et que vous avez un projet dans le design, vous ne convaincrez pas.
Ses réactions à haute voix
- « Ce n’est pas un vrai défaut, choisissez-en un autre ! »
- « Comme tout le monde ! » si vous choisissez un qualificatif trop banal.
Tout ce qu’il ne faut pas dire, le syndrome Miss Alsace
Les Miss régionales du Concours Miss France sont bien utiles, qui l’eut cru. Elles livrent un concentré de tout ce qu’il ne faut pas faire. Tout tient dans cette formule :
Miss Alsace, un soir d’élection de Miss France. « Je suis dynamique, motivée et j’aime partager avec les autres. Je suis exigeante avec les autres comme avec moi-même ».
Elle a bon dos Miss Alsace au fond car on a tous un morceau de Miss Alsace en nous. Spontanément, on a tendance à placer le même bullshit sur cette question et à commettre quatre erreurs :
- Dégainer toutes les caractéristiques d’une traite
Vous mettez toutes vos caractéristiques à la queue, dans la même phrase. Effet saturation assuré ; le jury ne peut digérer.
- Choisir les qualités et défauts les plus creux qui existent
« Je suis motivé » : oui, encore heureux. Mais cela manifeste-t-il une qualité ? Non, tout au plus un état circonstanciel.
« Je suis dynamique » : certes, mais c’est quoi la consistance de ce qualificatif ? Vous « bougez » ? Merci… Au suivant !
Petite mise au point : cette question, aussi pénible soit-elle, a une visée : capter en un temps record ce qui fait votre personnalité. Il est hors de question de livrer une telle soupe inconsistante au jury car vous passez pour transparent.
- Choisir les qualités et défauts les plus banals qui existent
Je pense que si on rassemblait les qualités et défauts énoncés par les candidats en entretien, ils tiendraient dans les doigts des deux mains. Ce sont toujours les mêmes :
Qualités : dynamique, persévérant, rigoureux
Défauts : perfectionniste, impatient, autoritaire
- Choisir des défauts qui n’en sont pas
« Je suis perfectionniste »
« Je suis exigeant avec moi-même »
On vous demande des défauts, ce n’est pas pour que vous nous serviez des qualités déguisées. C’est agaçant, presque puéril et surtout cela dénote un manque de compréhension de l’intérêt de cette question. Je vous renvoie à la page sur les défauts.
Voilà ce que doit faire une belle Miss France toute propre sur elle, mais pas un bon candidat. Transformons cela en conseils.
Prouvez systématiquement vos qualités et défauts
« Je suis très persévérant ». Le jury ne vous croira pas sur parole. C’est juste évident. Vous devez lui en apporter la preuve en puisant dans vos expériences, dans les points-clés de votre CV. Associez systématiquement une expérience à chaque qualité ou défaut.
« Je suis persévérant. Je pense l’avoir vraiment démontré lors du projet 4L Trophy, puisqu’à 2 semaines du départ il nous manquait encore la moitié de la somme nécessaire et que j’ai alors travaillé 15 heures par jour pour trouver cet argent. »
Choisissez des marqueurs de personnalité
Le jury attend beaucoup de cette question directe. Vous devez lui livrer les traits les plus saillants de votre personnalité. Comme il s’agit d’un entretien de personnalité, comprenez qu’il faut choisir des qualités et défauts qui vous positionnent nettement. Je vous renvoie à la liste des qualités et défauts.
Affinez votre choix
Il n’y a pas que 6 mots pour parler qualités et défauts. Jetez un œil à la liste, ouvrez le dictionnaire des synonymes. Vous gagnerez à trouver des qualificatifs qui sortent du commun car
- Le jury est rassasié des qualificatifs utilisés par tout le monde. Pourquoi utiliser toujours « Persévérant » alors vous pouvez faire appel à « Pugnace », « Battant », « Compétiteur », « Tenace » ?
- Les mots ont des sens ; deux mots qui semblent identiques ne le sont en fait pas vraiment. Vous sortirez valorisé d’avoir mis de la nuance, d’avoir fait un choix subtile, réfléchi.
- Persévérant : renvoi à l’endurance, à une capacité à s’engager dans des projets sur la durée, sans fléchir
- Pugnace : se dit de quelqu’un qui met de l’ardeur dans une lutte, dans un projet. Nous sommes dans l’intensité, pas forcément dans la durée ici.
Choisissez de vrais défauts
Voir la partie sur les défauts.
2 commentaires sur “La question des qualités et des défauts”