A savoir sur les centres d’intérêt

Partager

Votre centre d’intérêt doit être un centre d’intérêt pour le jury, pendant les 3, 4 ou 5 minutes où vous l’aborderez. Il est essentiel que vous parveniez à partager votre intérêt ou votre passion. Quelles sont les implications ?

  • Le jargon. C’est bien de jargonner un peu, d’utiliser le lexique propre à votre centre d’intérêt. Ce dernier s’en trouve crédibilisé. Néanmoins, pour partager, il faut que vous rendiez accessible votre propos. Donc le jargon, oui, mais expliqué, traduit.

    Mauvais exemple : « Je pratique la pétanque depuis l’âge de 8 ans. C’est plus qu’un loisir, c’est une passion que je pratique en quadruplette. Je suis personnellement un pointeur. Je suis surtout reconnu par mon équipe pour mes « devant de boule. »

    Bon exemple : « Je pratique la pétanque depuis l’âge de 8 ans. C’est plus qu’un loisir, c’est une passion que je pratique en quadruplette, c’est-à-dire en équipe de quatre personnes, un pointeur, deux milieux et un tireur. Je suis personnellement un pointeur, c’est-à-dire que mon rôle est de lancer la boule pour la rapprocher le plus possible du cochonnet, qui est la cible. Je suis surtout reconnu par mon équipe pour mes « devant de boule » : dans cette action, je place une boule devant une boule adverse, en m’y collant. C’est une action gênante pour l’adversaire car la boule ainsi placée devant devient difficile à tirer, à enlever. »

  • L’échange. Si vous êtes fan de musique et n’évoquez que des mouvements musicaux inconnus du jury, il est peu probable que vous suscitiez un échange. Veillez quand même à ne pas être trop marginal dans vos choix. Que marginal. Si vous l’êtes, veillez toujours à rendre votre discours le plus accessible possible.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s