A bac + 5, votre légitimité doit reposer sur des arguments solides, concrets, à la hauteur des 5 années d’études et d’expérience que vous avez derrière vous.
Les éléments de légitimité sur lesquels s’appuyer à bac+5
- Les stages : ils sont le fondement principal. Quand postulez à un programme de niveau bac+5/6, vous êtes censés être passés par des stages :
- longs (3 mois minimum)
- consistants (très loin de la machine à café)
- prestigieux pour les meilleurs programmes (les grands noms font leur effet devant beaucoup de jurys)
Un stage de 6 mois peut suffire s’il est de grande qualité; deux stages de 3 mois sinon.
- Les expériences professionnelles : elles sont mineures parce que les stages ont normalement pris le relais. Elles mettront néanmoins en avant des qualités personnelles.
- Le parcours académique : c’est très variable. Les formations techniques, scientifiques sont souvent regardantes sur les notes. Des choix de filière ou d’option peuvent influer grandement. Beaucoup de programmes estimeront à l’inverse que si vous êtes arrivé à ce niveau, c’est que vous avez un bon parcours académique et se focaliseront sur vos expériences et qualités personnelles.
- Les associations : pas décisif. Apporte un éclairage supplémentaire sur la personnalité.
- Les rencontres : importantes.
- Les lectures, les conférences : attendues.
- Mémoire de recherche : peut être un solide élément de légitimité à ce niveau.
- Les centres d’intérêt : secondaires. Ils éclairent sur votre personnalité.
- Les qualités personnelles : important car on juge votre insertion rapide dans le milieu professionnel.
Exemples
- Un étudiant en dernière année d’école d’ingénieur, veut intégrer un mastère spécialisé en finance de marché.
Légitimité suffisante
- Son attrait pour les matières scientifiques, son choix des mathématiques en école (notes à l’appui), ses excellentes notes en mathématiques en prépa (premier de sa classe) (ACADEMIQUE)
- Son intérêt pour les marchés financiers passant par la lecture presque quotidienne du Financial Times (LECTURES)
- 1 stage de 6 mois au sein du département trading d’une banque d’investissement allemande (STAGE)
Légitimité insuffisante
- Son attrait pour les matières scientifiques mais sans aucun élément différenciant par rapport à tout autre étudiant d’école d’ingénieurs (pas de choix d’option, pas de notes au dessus de la moyenne)
- Son intérêt pour les marchés financiers, par une lecture de temps en temps des Echos
- 1 stage de 3 mois dans au Crédit Agricole Alsace au département Grands comptes (donc en dehors de la finance de marché)
- Un caractère très actif, beaucoup de réactivité (QUALITE). C’est un bon point mais insuffisant pour compenser les autres éléments de légitimité, trop légers.
Pour rendre légitime le projet et donc la candidature, il faut donc renforcer avec des éléments de légitimité à acquisition rapide :
- Connaissance parfaite de l’actualité financière à travers les revues de référence, et non des journaux grand public; lecture de 2 ou 3 ouvrages majeurs et originaux, pour laisser une empreinte (LECTURES)
- Rencontre avec des professionnels, dont les noms, fonctions sont connus, explicitation de problématiques traitées ensemble (RENCONTRES)
- Rédaction d’un mini-mémoire sur un sujet hyper qualitatif sur les marchés financiers (tellement pro que le jury doit en être impressionné, presqu’un sujet de thèse) (MEMOIRE)
- Claire, étudiante en droit, veut intégrer un Master 2 Droit des affaires et Management
Légitimité suffisante
- Parcours académique de premier plan, major de sa promo de M1 (ACADEMIQUE)
- 3 stages en cabinet d’avocat (STAGE)
- 1 stage en entreprise (STAGE)
Légitimité insuffisante
- Parcours académique de premier plan, major de sa promo de M1 (ACADEMIQUE)
Ce parcours manque cruellement de marque d’intérêt pour l’entreprise, qui est pourtant au coeur de la formation souhaitée (Droit des affaires et Management)
Pour rendre légitime le projet et donc la candidature, il faut donc renforcer avec des éléments de légitimité à acquisition rapide ou non mobilisés a priori et qui pourtant mériteraient de l’être :
- Intérêt pour l’actualité économique, appuyé par une connaissance impeccable de sujets, un balayage assidu de l’actualité. Cet intérêt doit pouvoir compenser l’absence de stage en entreprise; il le fera si votre connaissance est jugée surprenante par le jury (LECTURES)
- Un petit boulot de vendeuse, deux étés de suite. Ce petit boulot montre un intérêt pour le monde de l’entreprise, mais aussi des capacités d’action, qui font décoller de la condition de rat de bibliothèque sous-entendue par le seul point de légitimité académique (PETIT BOULOT)
- Réalisation d’un exposé (fictif) sur une question de droit des affaires qui pourra être jugée passionnante par le jury (MEMOIRE)
- Inscription à l’association chargée d’écrire le journal juridique de l’université. Publication d’un article (cela est possible en un temps assez court, soit 2 mois (ASSOCIATION)