Pourquoi les centres d’intérêt intéressent le jury ?

La densité de la personnalité. Les jurys ne recherchent presque jamais des personnes compétentes et uniquement compétentes. Ils sont en quête de personnalités. Car ils savent que, dans le monde professionnel, tout cet à-côté du professionnel compte beaucoup; c’est ce qui fera de vous un futur dirigeant, capable de prendre du recul. Et ils savent surtout qu’en vous acceptant dans le programme ils misent sur un potentiel; vous êtes un produit en construction. Et pour construire, il faut le terreau le plus favorable; et le terreau n’a pas besoin d’être uniquement professionnel ou raccord avec le programme. Ce terreau doit être fait d’ouverture, de culture, de curiosité, d’engagement, d’idées, de qualités… autant d’éléments qui sont perceptibles à travers les centres d’intérêt.

L’ouverture sur le monde. Les jurys n’ont presque que ces mots à la bouche; c’est devenu le B.A.BA des attentes du jury. Un candidat doit être éveillé, avec de l’appétit, s’intéresser aux autres. « Centre d’intérêt » est très explicite : on veut des candidats « intéressés par ».

Des véhicules. Les centres d’intérêt sont des véhicules, comme peuvent l’être les autres points-clés du cv, pour 1. Vos qualités 2. La légitimité de votre projet professionnel. Les centres d’intérêt vont faire ressortir des qualités, que le jury va pouvoir déduire de votre discours. Ils sont aussi un point d’appui possible pour votre projet professionnel : vos centres d’intérêt peuvent être des éléments de légitimité de votre projet; ils peuvent le justifier. Mais attention, les centres d’intérêt ne peuvent avoir pour simple vocation de servir votre projet. Ils ne doivent pas être pensés dans ce sens. Ils peuvent servir mais restent de façon général déconnectés de votre projet. Ils sont une parenthèse désintéressée (ou presque) dans l’entretien.

Le vrai, l’intime. Dans l’entretien, il y a des moments convenus, ceux qui expriment pourquoi vous êtes candidat, votre projet, vos stages ou expériences professionnelles. Normal, il faut motiver votre venue. Et puis il y a des moments moins formels, lors desquels le jury évoque ce qui vous plaît dans vie, ce qui vous fait plaisir, ce qui vous intéresse. Les centres d’intérêt sont au coeur de ces moments. Ils font accéder le jury à votre intimité; il y a incursion dans votre vie privée. Et les discours issus de cette vie privée sont perçus comme plus sincères, moins construits, plus bruts. On construit toujours un projet professionnel, on prépare son discours sur ses stages; mais un jury ne s’imagine pas qu’on prépare des discours sur ses centres d’intérêt. Donc, il a l’impression d’un moment de vérité avec vous. La valeur du discours est donc doublée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s