Je suis engagé dans un parti d’extrême droite. Risque ou pas risque ?
Risque. Bien sûr. Est-il utile de vous faire un dessin ? Allez, je le fais quand même :
- Vous aurez affaire le plus souvent à des professeurs ; dans ce milieu les idées d’extrême droite auront du mal à passer. Cette idéologie n’a pas franchement la cote dans les milieux intellectuels.
- Avoir des affinités avec l’extrême droite ne vous met pas dans une posture très favorable quand il s’agit d’évaluer vos capacités d’ouverture, de composition avec l’Autre, de médiation. Bref, on touche quand même à des qualités attendues du jury. Peut-être que vous les avez ; mais rappelez-vous qu’à ce stade le jury a un temps réduit à passer avec vous. Il a juste le temps d’évaluer des signaux. L’interprétation est grande en phase d’entretien. Et donc, même si vous avez plein de qualités, que vous êtes malgré cela ouvert… le jury n’aura pas le temps de le comprendre, sans doute.
- Vos affinités avec l’extrême droite risquent par ailleurs de vous pénaliser dans l’évaluation de votre capacité de réflexion. Les idées d’extrême droite ne sont pas reconnues pour leur caractère raisonnable, pesé ; or, c’est souvent ce que l’on attend de vous. Là, encore vous risquez d’envoyer un mauvais signal.
- Vous risquez de générer une discussion animée avec le jury pouvant provoquer des réactions d’opposition très forte de membres qui vont s’indigner de vos prises de position, de votre idéologie. Et là, c’est point de quasi non-retour.
- Rares sont les candidats affichant ouvertement des opinions d’extrême droite. Si c’est le cas, la curiosité du jury peut l’amener à engager une discussion chronophage. Vous allez être détourné de la démonstration originale, celle que vous avez prévue.
Pour toutes ces raisons ; abstenez-vous. Et puis changez d’idées aussi tant que vous y êtes !