« Pour qui avez-vous voté ? »

Si le jury me demande pour qui j’ai voté aux dernières élections, que dois-je faire ?

La réponse à ce genre de question est complexe. A priori le jury n’a pas à vous demander ce genre d’avis personnel. Le vote est anonyme et un jury n’a pas à connaître vos opinions politiques. D’autant que vous ne savez pas qui vous pouvez avoir face à vous et que vous ne savez pas si cela peut vous porter préjudice ou pas. Dans le même temps, cette question est une voie parmi d’autres pour tester 1. Votre intérêt pour le monde, votre implication 2. Votre courage, votre courage d’affirmer vos opinions… ou de ne pas les affirmer (vous allez comprendre en lisant la suite).

Ce qu’il faut savoir :

  • Le jury ne pose pas la question pour vous piéger. On imagine difficilement un jury faire son choix de candidat en fonction de ses opinions politiques. Je pense même que si le jury pose la question, c’est qu’il pense à tout sauf à ça. Donc, il n’y aucune espèce de malaise à avoir, en guise de première réaction, face à cette question.
  • Vous pouvez répondre à la question directement. En gros, « je n’ai rien à cacher ». Dans ce cas-là, il faut que vous soyez au point en termes d’argumentation, que vous ayez aussi de l’appétit à parler politique. Pourquoi pas. Cette solution ne convient pas à la majorité.
  • Dans la grande majorité des cas, il vaut mieux intelligemment botter en touche : « Je ne répondrai évidemment pas à cette question ; mon vote est secret et je tiens à le garder secret ». Cette réponse est la plus appropriée et sans doute la plus appréciée du jury qui aimera votre capacité à comprendre qu’il faut parfois de la retenue.

    Quelques conseils :

  • Dites-le avec beaucoup d’aplomb et sans avoir l’air de vous excuser. Vous remplirez la condition de courage (c’est du courage que de dire à un jury qu’on ne veut pas répondre à sa question). Mais, surtout, ne mettez aucune forme d’animosité dans votre réponse ; n’ayez surtout pas l’air « consterné » par une question que vous jugeriez inappropriée. Surtout pas. Faîtes une réponse très nette et avec le sourire.
  • Vous pouvez fournir un peu plus de contenu au jury. Vous pouvez ajouter :
    • « En revanche, je peux vous dire que j’ai été attentif à ceux points qui étaient selon moi essentiels : la proposition économique et la capacité de rassemblement national des candidats. »
    • « Je n’ai pas l’intention de vous donner directement mes opinions politiques; néanmoins je peux vous parler d’un sujet sur lequel je me sens particulièrement engagée et sur lequel j’ai un avis bien tranché ».

En bref, rebondissez sur le fond et ne vous formalisez pas sur le vote. Essayez même de coller à un de vos sujets d’actualité préparés (3 minutes de discours toutes prêtes !)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s