Exemple de traitement d’une activité associative

Structure CMARA (Contexte, Mission, Actions, Résultats, Apports)

(Contexte)

La création du site lawyered.fr en parallèle de mes études en 2013 constitue une expérience marquante pour moi. Je me suis rendu compte que le droit paraissait complexe à mes amis non juristes. Souvent ils me posaient des questions pour répondre à leurs problèmes juridiques. Leurs inquiétudes portaient notamment sur une amende pour tapage nocturne, un retrait de points de permis, le vol de leur carte bancaire, un doute sur l’âge de la dernière fille embrassée en soirée…
Je me suis dit qu’il serait intéressant de créer un site qui répondrait à toutes ces questions. Je voulais vulgariser le droit comme le font les ouvrages de la collection Pour les nuls sur divers sujets ou le site Doctissimo pour la santé. Des forums existaient déjà, mais aucun ne répondait à ces questions précisément. De plus les sites traitant de ces questions avaient tendance à confondre profondeur et ennui et étaient ainsi inaccessibles pour la plupart des internautes. Je voulais, grâce à l’humour, alléger la rigueur des textes de loi et rendre le droit plus accessible et plus attrayant. L’objectif était double : divertir et instruire. 

(Mission)

J’ai donc fondé le site lawyered.fr et l’ai développé pendant 1 an. J’ai ainsi créé le site seul dans un premier temps. 

(Actions)

La principale tâche a toujours été la recherche juridique. Les sujets me sont inspirés par ma vie quotidienne mais l’investigation a bien lieu dans les ouvrages de droit. Très grossièrement, lorsqu’un sujet me vient, je me donne 15 jours pour le traiter. Je travaille essentiellement avec les ressources de la bibliothèque de l’Université, qui est bien pourvue. Cela me prend une dizaine d’heures pour rechercher et environ deux heures pour rédiger l’article, qui fait environ 5000 signes. 

Cependant, je me suis rapidement heurté à la quantité importante de recherches juridiques à effectuer avant l’écriture des articles car certains sujets nécessitaient bien plus qu’une dizaine d’heures de recherches. J’ai compris qu’un travail d’équipe serait plus efficace. J’ai ainsi fait appel à des amis pour gérer le site avec moi, chacun dans un domaine de spécialité qu’il a choisi. Nous nous partageons actuellement les taches de gestion des publications sur le site et sur la page Facebook, l’écriture des articles et les recherches juridiques. Je gère cette petite équipe, que j’ai appris à motiver à travers la réalisation d’un rendez-vous mensuel dans un restaurant -c’est aussi l’occasion de se faire un bon repas avec les amis-; nous discutons des idées de chacun.

J’ai enfin débuté un travail pour faire connaître un peu mieux le site. Son ton et les sujets traités dirigent naturellement la communication vers le public étudiant. C’est pourquoi, avec un ami, Adrien, nous avons sélectionné une dizaine de média que nous avons entrepris de contacter pour réfléchir à une chronique régulière. Nous somme senior aux débuts de cette phase de communication, qui va se développer dans les prochaines semaines.

(Résultats)

Le site est encore jeune mais il connaît un réel succès à son échelle. A ce jour, une vingtaine d’articles ont été publiés et certains d’entre eux ont été lus plus de 2500 fois. Nous sommes maintenant quatre contributeurs réguliers pour lawyered.fr. Nous recevons occasionnellement l’aide d’autres personnes, par exemple pour la création du logo du site qui a été dessiné par un ami étudiant en communication. Le site est désormais accessible en version mobile en raison du fait que les gens se connectent de plus en plus à Internet depuis leur téléphone portable.

(Apports)

Lawyered.fr m’a permis de constater que cette vision humoristique de l’information plaît énormément. Je souhaite ainsi développer l’humour dans mon projet professionnel, comme l’ont fait avec succès le site adopteunmec.com ou la marque de produits alimentaires Michel et Augustin. Par ailleurs, le site m’a permis d’apprendre à m’entourer d’une équipe efficace, à la diriger tout en sachant déléguer et faire confiance aux autres membres. Je suis attiré par les modèles participatifs sur Internet. J’apprécie l’idée selon laquelle chacun est capable de créer de la richesse sans passer par de grandes structures Je souhaite donc faire évoluer le site dans ce sens. Il me semble intéressant de faire voter, une liste de propositions à l’appui, les lecteurs pour le sujet des prochains articles. Voire même de permettre à terme aux internautes de publier leurs propres contenus. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s