Les points importants
- A l’envers
Il y a un travers très courant chez les candidats : commencer par évoquer ce que leur a apporté le stage avant même d’expliquer ce dont il s’agit et ce qu’ils ont fait. C’est une vraie erreur car le jury ne peut évaluer les apports d’une expérience sans connaître le contenu de cette expérience. Donc vous parlez dans le vide lorsque vous évoquez les apports en premier ; pire, vous refusez d’établir un contact avec le jury car vous ne lui présentez pas la base nécessaire à sa compréhension de votre propos.
Exemple : « J’ai travaillé pendant 2 mois comme assistant de production sur un téléfilm. Cette expérience m’a appris la rigueur et permis de découvrir que j’aime vraiment le monde du cinéma… »
- La visualisation
Le jury a besoin de vous imaginer en situation. C’est fondamental. Des images doivent circuler dans sa tête. De votre côté, c’est simple : vous avez vécu cette expérience ; donc les images, vous les avez déjà, elles viennent automatiquement. Pensez simplement que le jury ne les a pas. Il est donc important que preniez le temps d’installer cette expérience, de bien décrire le contexte.
- Du factuel
Quand on évoque un stage, on attend de l’action. Pas de grands concepts, pas de verbiage, des faits. Soyez factuels, décrivez très précisément vos actions.
Proposition de structuration
La structure CMARA est la plus pertinente ici. Elle va vous permettre de développer un propos évolutif.
Contexte (30-40 secondes)
Le jury ne vous connaît pas, ne connaît peut-être pas l’entreprise ou l’organisation dans laquelle vous avez travaillé et encore moins dans quelles conditions vous avez exercé. Vous êtes trop peu bavard sur cette partie en général si bien que le jury ne parvient pas à visualiser votre activité et à « entrer » dans votre expérience. Si vous ratez cette étape, la suite de votre propos risque donc de passer sur la tête des membres de jury comme l’eau passe sur un imperméable.
Les éléments de contexte sont les suivants. Tous ne sont pas nécessaires dans tous les cas ; à vous de voir selon le cas de l’entreprise.
- La date
- La durée
- Le nom de l’entreprise
- La description de l’entreprise (métier, secteur, chiffre d’affaires, nombre de salariés, fondateur ; évidemment si nécessaire)
- Le positionnement de l’entreprise (son marché, sa gamme, ses clients)
- Les raisons pour lesquelles vous avez choisi ce stage
- Les enjeux de l’entreprise
- Le contexte dans lequel vous êtes arrivé
- L’unité ou le département dans lequel vous avez travaillé (éléments permettant de vous visualiser en situation).
« J’ai fait un stage de 3 mois au sein de rédaction du Figaro en 2014 et plus précisément au sein de Madame Figaro. Madame Figaro est fourni en supplément du journal Le Figaro dans son édition du samedi et est consacré aux tendances de la mode et de la beauté. Le positionnement du magazine, par son approche rédactionnelle et l’iconographie, cible un lectorat haut de gamme mais grand public. La recherche de l’élégance et la volonté de distinction, tout en critiquant le conformisme social [de la mode], ont toujours constitué les maîtres mots de la mode présentée dans Madame Figaro. Le supplément est diffusé à environ 430 000 exemplaires chaque semaine, ce qui en fait un des titres phares de la presse féminine et pas que puisque ce supplément a la particularité, à la différence de magazines typiquement féminins, d’être lu par des hommes. Lorsque j’ai fait mon stage, cela faisait 5 ans que le magazine perdait environ. J’ai décidé de faire ce stage au Figaro Madame car il s’agit d’une rédaction nationale, d’une production hebdomadaire laissant un temps d’investigation, mais aussi parce que la ligne éditoriale de Cécilia Gabizon laisse une place à des sujets de fond. La « digitalisation » du magazine est défi qui m’intéressait également. »
Mission (10 secondes)
Quel était votre rôle ? Quel était votre poste ? Il peut être utile de préciser à qui vous étiez rattaché.
« J’étais donc rédactrice et assistante de la rédactrice en chef. »
Actions (1 minute 30)
Pour remplir votre mission, vous avez accompli des actions. On parle ici de la mise œuvre de votre « mission ».
- Essayez d’organiser vos actions en 2, 3 ou 4 points.
- Soyez le plus factuel possible.
« Ma tâche principale portait sur la rédaction d’articles sur la culture. J’y ai consacré environ les deux tiers de mon temps. Tout partait de la conférence de rédaction : les journalistes et la rédaction en chef, une fois par semaine, lançait les sujets : ils étaient inspirés de l’actualité la plupart du temps. Chaque semaine, je récoltais donc 2 articles d’environ 3000 signes à produire. J’ai écrit sur Jean Giono, Jean Anouilh, les Rolling Stones et Bob Bylan. Pour écrire, j’avais la chance d’être invitée à des conférences, à des événements qui nourrissait mon écriture. Ce qui m’a le plus marqué est ma rencontre avec le chanteur Charles Aznavour qui a tenu des propos d’une grande intelligence sur la question féminine.
J’ai par ailleurs participé au lancement de Mademoiselle Figaro. Le Figaro souffrait d’un vieillissement de son lectorat, comme la plupart des journaux. La moyenne d’âge des lecteur était de 52 ans. C’est donc un enjeu de conquérir les jeunes, qui deviendront ensuite la nouvelle génération de lecteurs. J’ai pris part aux discussions sur le format du magazine, son sa ligne éditoriale. Cela prenait la forme de 2 réunions hebdomadaires et de travaux de recherche. Je donnais mon opinion, j’échangeais lors de ces brainstorming. J’ai fait 3 propositions de rubrique et ai écrit 5 articles pour le numéro de lancement.
Madame Figaro travaille à la digitalisation de son offre. J’ai travaillé particulièrement sur un projet de boutique en ligne. Madame Figaro comprend de nombreuses propositions de produits. Le journal voulait les offrir à l’achat sur le site. J’ai pris part au processus de maquette et d’élaboration du site. J’ai notamment fait remarquer qu’il faudrait que cette boutique rassemble les produits de la semaine mais aussi et surtout les produits sur un an ou deux ans de numéros. Pourquoi ? Parce que de nombreuses lectrices se rappellent avoir vu un produit dans un numéro précédent et aimeraient le retrouver; mais aussi et surtout parce que Madame Figaro est un magazine de référence dans les salles d’attentes, où les numéros disponibles sont loin d’être le plus récents. »
Résultats (30 secondes)
Vous devez prouver que vous avez rempli votre « mission », que vous avez été efficace.
- Essayez de trouver 2 ou 3 résultats probants.
- Les résultats doivent être exprimés avec le langage approprié aux résultats : chiffré, quantifié.
Que peuvent être des résultats ? Exemples :
- Nombre obtenu
- % d’augmentation générée
- Nombre de pages écrites, de documents produits, de rapports rédigés
- Nombre de personnes convaincues, clients gagnés
- Temps obtenu, nécessaire
« En 3 mois, j’ai écrit une cinquantaine d’articles, dont 2 faisaient plus de 10 000 signes; j’ai reçu la confiance de la rédaction pour réaliser ces articles le dernier mois de mon stage. Sur les 3 rubriques que j’ai proposée, aucune n’a été retenue. Mais ça été intéressant de comprendre pourquoi, en particulier, mes idées étaient soit trop en rupture avec la cible, soit demandaient un temps de production trop important. Enfin, je suis contente que mon idée de boutique rassemblant tous les produits depuis 1 an ait été retenue car Le Figaro envisageait plutôt une boutique éphémère. Aujourd’hui, si vous allez sur Madame Figaro sur internet vous retrouvez tous le produits référencés depuis plus d’un an. »
Apports (40 secondes)
Vous terminez par ce que cette expérience vous a apporté. Quel a été le bénéfice de cette expérience ? Qu’en avez-vous retenu ? En quoi cette expérience vous a-t-elle enrichi ?
Essayez de structurer les apports en 2, 3 ou 4 points.
Pour trouver les apports d’un stage, vous pouvez puiser dans les éléments suivants :
- Les compétences acquises : la synthèse, la rédaction, la comptabilité…
- Les choses observées : un type de management, le rôle de l’entrepreneur, la longueur de l’innovation…
- La compréhension d’enjeux : à quel point l’entreprise doit se renouveler, l’importance de la recherche dans l’entreprise, le rôle fondamental du développement durable dans la constitution d’un avantage compétitif…
- L’identification d’un métier ou d’une fonction plus générale qui vous intéresse.
- L’identification de dimensions que vous aimeriez voir ou ne pas votre futur métier : travail d’équipe, analyse, challenge…
- Les qualités acquises ou développées : écoute, leadership, capacités de médiation, persévérance…
- L’identification de qualités ou de compétences qui sont nécessaires pour exercer tel ou tel métier.
« Cette expérience a été importante dans mon cheminement. D’abord, j’ai compris à quel point le métier de journaliste et plus largement que la presse sont soumis à des contraintes dans lesquelles il faut s’inscrire : contrainte de temps et de coût. Travailler dans la presse c’est quasiment faire voeu de frugalité; derrière les paillettes, il y a un environnement de travail au filial assez austère. Je choisis donc ce métier en connaissance de cause. Ensuite, je pense avoir beaucoup gagné en efficacité. Produire deux articles orignaux à échéances régulières m’a demandé une rigueur dans mon travail que je n’avais pas avant. Enfin, j’ai apprécie l’autonomie de travail. C’est ainsi que je veux pouvoir travailler; certes dans un collectif, pour un collectif mais avec une grande autonomie et donc aussi une confiance des autres. »
P.S. : les termes Mission, Actions, Résultats, Apports sont là pour vous aider à structurer votre propos. Ne les reprenez pas tels quels à l’oral. Cela ferait très artificiel.
Un commentaire sur “Comment parler des stages ?”