Pourquoi les stages sont-ils importants ?

Est-il vraiment besoin de vous expliquer pourquoi il est important de parler et de savoir parler de ses stages ? J’en doute : vous savez tous que c’est important au point où ça vous fait flipper de ne pas avoir de stage ou de stage suffisamment bien. Mais je veux être sûr que vous compreniez pourquoi les stages sont des éléments importants en entretien. Explications !

Une situation d’apprenant. Quand on est stagiaire, on est dans la modeste situation de celui qui découvre et qui apprend. Le parallèle est simple à faire avec votre future situation d’étudiant dans le programme. Les jurys cherchent des étudiants disponibles, à l’écoute, capables d’évoluer. Alors vous interroger sur le déroulement d’un stage permet de vérifier ces aptitudes. Retenez donc qu’il faut, lors de vos discours sur vos stages, véhiculer cette disposition à apprendre, à évoluer, en gros une posture faite d’humilité et d’appétit (tout cela en délicatesse évidemment, n’en faites pas trop !).

Un test de compatibilité avec le milieu professionnel. Vous avez passé plus 15 ou 20 ans dans le système scolaire. C’est votre environnement, vous y avez pris vos habitudes car les règles n’ont au final pas trop changé : un prof qui fait cours et des élèves qui écoutent, notent et font ce qu’on leur demande. Le milieu professionnel est plus complexe, vous ne choisissez pas celui qui est assis à côté de vous, il demande une capacité d’action plus forte. Bref, le milieu étant très différent,  le jury veut voir si, plongé dedans, vous survivez !

Un extracteur de qualités. Les stages, comme les autres points-clés de votre CV, sont l’occasion de vous voir en action et de révéler qui vous êtes : plutôt indépendant ou collectif, dans l’action ou la réflexion… Donc les stages sont des preuves de votre personnalité, un point c’est tout.

Une preuve de cheminement professionnel. Avoir des stages, de bons stages c’est quand même la preuve évidente que vous êtes en train de cheminer sur votre projet. Et si les stages ne sont pas en rapport immédiat (on trouve toujours un rapport s’il le faut), cela montre quand même que vous êtes sur la route professionnelle, que vous êtes dans une démarche exploratoire. C’est un bon signe !

La quête et la débrouillardise. Le jury s’intéresse aussi à votre capacité à trouver des stages et, tant qu’à faire, des bons. Il y a les candidats qui se lamentent de ne pas trouver de stage ou s’ils en trouvent, de n’avoir pu trouver des stages de qualité… et puis il y a ceux qui parviennent à décrocher de belles expériences. La position de papa aide parfois (tant mieux pour ceux qui peuvent en profiter); mais le jury s’en fout (à quelques exceptions près) et mieux vaut que vous ne vous réfugiez pas derrière votre absence de relations pour justifier une absence de stage ou de stage consistant. Bougez vous le derrière, ne vous contentez pas d’envoyer des courriers-poubelle (oui, parce qu’ils vont à la poubelle), déplacez-vous, « réseautez », mettez-y une dose de culot puis une autre de ténacité. Le jeu en vaut la chandelle : si vous avez des stages qui par le nom de l’entreprise (prestigieuse) ou le contenu de votre mission (très consistant) dépassent l’attente moyenne du jury à votre niveau, vous gagnerez beaucoup de points.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s